Réveiller une réunion qui s'endort

Maintenir la dynamique dans une réunion n'est pas évident et il n'est pas rare de voir un "creux" apparaître après quelques dizaines de minutes de réunion. Ces moments creux sont souvent pénibles et qui, s'ils se répètent à chaque réunion, finissent pas démotiver les participants.
N'oublions pas que l'idée est de sortir de nos réunions plus enthousiastes que quand nous y sommes rentrés. Se voir doit être un plaisir, un espace pour se "redynamiser", refaire collectif.


Dès lors, lorsqu'une réunion s'endort, pourqui ne pas s'appuyer sur un énergyser ?

Les energizers sont des exercices courts utilisés par les animateurs, pour littéralement remettre de l'énergie dans un groupe.

Où trouver des idées d'energizers ?

  • Puisez dans votre expérience (personnelle, associative, professionnelle), dans celle des autres pour nourrir votre pratique.
  • Pour vous aider et pour commencer:

Comment choisir un energizer?

Il est difficile de comprendre un energizer en lisant un simple descriptif. Il faut l'avoir vécu pour le comprendre.
Expérimentez et adoptez ceux que vous aimez, ceux avec lesquels vous vous sentez à l'aise
Testez des variantes et faites les évoluer pour les adapter à votre style, votre pratique
Pour faire votre choix: tenez compte de l'objectif d'atteindre, de la taille du groupe, du moment de la journée; ainsi que le niveau d'énergie attendu.

Comment savoir quel energizer marche pour quelle situation?

  • La liste proposée par le livre Du Je au Nous est une aide et le tableau récapitulatif pages 8 et 9 sont une aide. Surtout, fiez-vous à votre intuition pour savoir quand utiliser un energizer et lequel. Au fur et à mesure de votre pratique vous affinerez votre savoir-faire. Il n'y a pas de règle absolue. Un exercice peut très bien marcher avec un groupe dans un contexte donné et ne pas du tout marcher dans un autre.
  • Prenez en compte aussi bien l'âge de vos participants, leurs croyances (certaines personnes n'aiment pas le contact physique), ainsi que leur état physique (fatigue, assis toute la journée,viennent juste de déjeuner, etc.
  • N'hésitez pas à mettre un terme à un energizer si vous sentez qu'il ne marche pas, voire changez les règles si vous en sentez le besoin

Points de vigilance:

  • Expliquez pourquoi vous proposez l'energizer
  • Donnez des consignes claires et simples. Le moins il y a de consignes, le mieux c'est. Parfois, il est important de modeliser l'exercice une fois avant de commencer.
  • Invitez à participer, n'imposez pas la participation. Il faut que chacun se sente libre de participer ou pas.
  • Sélectionnez des jeux auxquels tous les participants peuvent participer. En effet, certains jeux peuvent exclure les personnes qui ont un handicap, une difficulté à marcher ou à entendre, par exemple. Des personnes avec un niveau scolaire modeste peuvent aussi être exclues par certains jeux.
  • Assurez la sécurité des membres du groupe, en particulier pour les jeux qui les amènent à courir (le faire pieds nus).
  • Veillez à ce qu'il y ait assez d'espace pour le jeu et que le sol soit dégagé.

Surtout, profitez de ces moments pour (re)mettre de l'énergie positive dans un groupe, des rires et des sourires. C'est une expérience positive!