Votre nom Valérie Vanoudewater
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ? Oui
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). citoyens en action
jeux familles (GAL): groupes de travail avec citoyens et surtout partenaires extérierurs
visites de villages et questionnement sur la manière de "rentabiliser" ces citoyens touchés (ambassadeurs)
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? CEA: essence même du projet
jeux familles: co construction des jeux
visites de villages: ont permis de mobiliser un certain nombre d'habitants. certains déjà bien connus, d'autres pas du tout. Mobilisation à construire avec eux.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? - le PNPE est un projet de territoire, ses habitants doivent donc se l'approprier sinon cela restera une "usine à gaz" dont on ne connaît pas l'utilité ni le fonctionnement
- bénéficier des connaissances de certains habitants (histoire, patrimoines,...)
- des habitants impliqués dans des projets peuvent devenir des porte-parole précieux
- partage du travail + le "faire ensemble", valorisant pour tous
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? - réorganisation dans notre manière de travailler
- manque de disponibilité: Les citoyens ont un travail, d'autres occupations… Les partenaires ont d'autres priorités dans leur travail, ce qu'on leur propose est vu comme "quelque chose en plus"
- manque d'initiative, de prise en charge par les partenaires. par manque de temps, sans doute aussi par peur de "prendre la place de". se confortent plutôt dans une position de suiveurs.
- au contraire, certains citoyens peuvent être très motivés, donc très demandeurs. mais nous n'avons pas toujours le temps d'être aussi réactifs qu'ils le souhaitent.
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ? Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? idéalement, pour tous les projets où c'est possible, où ça s'y prête

dans le but de rendre les habitants acteurs de leur territoire, qu'ils appréhendent mieux ce qu'est un PN, à une échelle supplémentaire de pouvoir s'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs (relais de nos infos mais aussi "faire à notre place", par exemple visiter et labelliser des éco-jardins)

si on va vers ce type de réseau, il faut que ces ambassadeurs soient légitimés dans leur démarche (par ex "oui, vous avez le droit de labelliser, ou refuser, un éco-jardin parce que vous êtes compétent pour le faire", et les accompagner dans cette montée en compétence). Envisager quelques outils leur permettant de s'identifier (vêtements sans doute bien trop cher, mais en tout cas casquette ou badge, carte de visite,...)
Par contre, s'octroyer le droit d'être sélectif si la personne n'a pas la compétence requise, ou si son discours peut porter nuisance au PNPE. Sinon, cette démarche peut être contre-productive ! Avec la difficulté d'établi des critères objectifs…
Charte à signer par l'ambassadeur, et à respecter sous peine de ne plus être reconnu comme tel? pour une durée déterminée reconductible si satisfaction?
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens?
de temps ;-)

se replonger dans les formations déjà suivies et voir ce qu'on peut en retirer et les besoins d'approfondissement
voir au cas par cas ce qui nous manque

pour le volet "ambassadeurs", c'est tout à fait neuf pour nous. une prospection de ce qui se fait ailleurs serait sans doute un début. si on va vers cela, c'est un vrai système à mettre en place en s'assurant au max à la fois de pouvoir intéresser ces habitants, qu'ils y trouvent un réel intérêt, mais aussi un max de garanties pour éviter les dérives.
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ? Oui
Explicitez votre réponse oui, si démarche d'"ambassadeurs" bien cadrée (voir plus haut), et bien penser à la valorisation de leurs actions
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation? Oui