Nom du projet : Un groupe d'échange local pour faire face aux défis climato-énergétiques
Le projet en quelques mots : Suite à un échange avec un copain, j’ai découvert les vidéos de JM Jancovici . Ce dernier m’a ouvert les yeux sur les défis climato-énergétiques qui commencent déjà à modifier en profondeur nos modes de vie (contrainte énergétique forcée depuis 10 ans, sécheresses plus fréquentes, ...) et qui risquent à un peu plus long terme de faire disparaître l’humanité ! Devant ces angoissantes perspectives, je tente de sensibiliser sur ces défis et développer un groupe d’échange local pour y faire face au mieux.

Ainsi j’ai créé dans un premier temps un potager partagé devant chez moi dans le mouvement des incroyables comestibles, en guise de vitrine pour ma démarche. Enfin, depuis juillet 2019, je développe petit à petit un groupe d’échange pour partager biens, services et savoir-faire permettant d’augmenter l’autonomie du groupe. Je rédige un recueil de techniques durables et mets à disposition un « laboratoire » d’expérimentations.

J’ai créé un site internet pour expliquer ma démarche : https://sites.google.com/view/visions2050-2100
La ou les commune(s) concernée(s) : Coutiches et environs
La structure juridique choisie (ou pas) : Collectif informel
Les étapes suivies pour concrétiser le projet : - Plantation d’un potager partagé dans le mouvement des « incroyables comestibles » avec des volontaires

- Organisation de goûters avec des ateliers et de chantiers de plantations

- Création d’un « laboratoire » d’expérimentations

- Rédaction d’un recueil de techniques durables
Les partenaires qui ont été contactés : Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut
Les financements sollicités et/ou obtenus : A l’oral : plants pour potager partagé mais refus car demande privée
Les outils utilisés au sein du groupe (pour communiquer par exemple) : - site internet

- groupe Facebook
Un contact pour renseigner les personnes qui souhaitent mettre en place une initiative dans leur village : visions2050.2100@gmail.com
Bon à savoir (points de vigilance, bons plans pour le matériel…) : Il est très difficile de sensibiliser sur les défis climato-énergétiques. Très peu de personnes participent régulièrement aux rencontres… C’est peu rassurant pour la suite. J’espère que l’on parviendra rapidement à se rendre compte de ces défis avant qu’il ne soit trop tard... La crise sanitaire en cours montre bien que des actions d’envergures sont encore possibles pour réduire les impacts du réchauffement climatique et des défis énergétiques.
Et pour la suite (si évolution prévue) ? : Je cherche des groupes Facebook pour me mettre en relation avec d’autres groupes. Mon objectif serait de créer un réseau.