Votre nom : Solène Berry
Le nom de votre structure : Virage Énergie
Votre e-mail : sberry@virage-energie.org
Un numéro de téléphone : 06 86 17 53 97
Actuellement, quelle est la place de l'habitant (individu ou groupe) dans vos actions (listez les actions si nécessaire) ? : Aujourd'hui, on est principalement dans une logique sensibilisation/formation :
- Ateliers de sensibilisation à destination des citoyens
- Organisation de workshop étudiants sur des grands thèmes de la transition énergétique
- Elaboration de jeu pédagogique grand public
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : La sensibilisation/formation est la première étape, essentielle pour donner envie de s'engager et créer des dynamiques sur un territoire.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) quand vous intégrez les habitants dans vos projets ou que vous accompagnez un projet porté par un groupe d’habitants ? : À part les dimensions sensibilisation/formation, nous ne sommes pas outillés pour accompagner les projets et passer à l'étape de "concrétisation" des envies des habitants.
Nous sommes parfois un peu démunis, à la fin d'un atelier, face aux envies d'agir des citoyens.
De quoi auriez-vous besoin pour impliquer davantage les habitants (outils, formation,…) ou pour mieux les accompagner ? : - Comment aller chercher les publics les plus éloignés des questions de transition?
Outils, méthode...

- Outils pour réorienter vers des structures adaptées les personnes sensibilisées qui ont envie de s'engager

- On reçoit des sollicitations de collectifs de citoyens pour les incuber/accompagner dans leur projet. On s'interroge sur la pertinence de le faire, les outils qu'on aurait à notre disposition..
Quelles sont vos attentes concrètes pour cette journée de formation ? :