Votre nom : Sevrin Marion
Le nom de votre structure : Conseil de développement de Valenciennes Métropole
Votre e-mail : msevrin@valenciennes-metropole.fr
Un numéro de téléphone : 0772353249
Actuellement, quelle est la place de l'habitant (individu ou groupe) dans vos actions (listez les actions si nécessaire) ? : L'habitant est central, puisque le conseil de développement est composé de membres issus de la société civile. Toutefois, certains sont plus "acteurs" qu'habitants "lambda", et nous aimerions pouvoir nous tourner un peu plus vers les habitants que l'on retrouve peu dans les radars de la participation habitante.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : L'énergie déployée pour mener le projet, l'envie d'aller vite
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) quand vous intégrez les habitants dans vos projets ou que vous accompagnez un projet porté par un groupe d’habitants ? : Parfois, les habitants manquent de compétences sur la gestion de projets. Ils vouent la finalité mais ont des difficultés à mener les étapes intermédiaires.
Parfois aussi, je rencontre de la démotivation lorsque le projet met du temps à se mettre en place, et un certain essoufflement des habitants qui participent beaucoup à la "vie de la cité".
De quoi auriez-vous besoin pour impliquer davantage les habitants (outils, formation,…) ou pour mieux les accompagner ? : J'aurais besoin d'argument pour les convaincre en amont d'un projet de se mobiliser (car chez nous, les politiques proposent un projet sur lequel travailler et les habitants se greffent ensuite à ce projet).
J'aurais également besoin de connaissances sur l'accompagnement au changement (notamment sur le zéro déchet, comment rallier un maximum d'habitants à cette cause sans être dans l'opposition on fait bien/vous faites mal)
Quelles sont vos attentes concrètes pour cette journée de formation ? : L'échange de pratiques avec des groupes d'habitants déjà formés (ils sont capables de dire ce qui les motivent dans un projet et ce qui les pousse à s'engager).
Les freins et les leviers de motivation, d'engagement
L'accompagnement au changement