Partages de savoir faire

En bref Françoise Marciniak partage sa passion du jardinage au naturel
Date de l'actu/évènement 04.09.2021
partagesdesavoirfaire_image_portesouvertesavieuxcondeaout_20210819_111725.jpg
Cette rencontre concerne le groupe
  • Les éco-jardins
Cette actu est liée au citoyen ou collectif suivant
En détail Françoise témoigne : "Les portes ouvertes du 30 août et du 4 septembre, m’ont permis d’accueillir une dizaine de personnes dont de nombreux belges, tous très impliqués dans la préservation de la biodiversité.""

L’accent a été mis sur l’importance du sureau qui est un véritable garde manger tant par ses fleurs au printemps qui sont une aubaine pour de nombreux insectes que par ses baies à l’automne qui sont un festin pour nos passereaux. Nous avons pu entendre la Fauvette des jardins, qui nous manifestait peut-être sa joie de trouver autant de nourriture. N’oublions pas non plus que ses fourches permettent aux merles d’implanter leur nid et que ses tiges à moelle servent d’abri pour les abeilles sauvages. Comme l'explique Françoise, "Le sureau est aussi un arbre plein de ressources pour moi. Avec ses longues perches, je fais des enclos tressés pour éviter que mes chiens pénètrent dans les parterres, je réccupère les feuilles pour activer mon compost et je sèche les fleurs pour préparer des tisanes contre le refroidissement."

Ce fut également l'occasion d'aborder le choix des arbustes pour garantir le gîte et le couvert de nos passereaux, ainsi que des plantes sauvages à laisser ou à introduire pour leur plus grand bien.

Les participants n'ont pas manqué de partager leurs trucs et astuces pour bien gérer et entretenir nos arbres et nos haies, et notamment l'importance de ne pas intervenir au printemps et durant l'été pour ne pas risquer de détruire les nids des oiseaux qui s'y seront installés. Lorsqu'il s'agit de tailler une haie ou d'élaguer des arbres, il faut attendre l'hiver !
Site Internet https://www.pnth-terreenaction.org/?FrancoiseMarciniak
Courriel de contact frmarciniak@orange.fr