Participer aux activités de "Citoyens en action", qu'est ce que cela vous a apporté ? En terme de compétences (techniques d'animation, techniques numériques...), en terme de réseautage et en terme de contenus ? : o La médiation apportée par l’équipe du projet Citoyens en action, l’ouverture de dialogue, un espace de discussion avec tous les acteurs est essentiel ;
- D’abord, entre les citoyens eux-mêmes : avec volonté de faire qqch ensemble, pas de prise de leader ship entre les citoyens, les rancœurs mises de côté pour mettre en avant les idées du projet, filtre qui a permis de trier les idées.
- Ensuite FRW, Communes, Plaine de l’Escaut : le médiateur a facilité le réseautage.
Le médiateur a joué le rôle de rassembleur entre ces différents acteurs au profit du projet ; cela a permis d’arriver à un consensus autour d’un plan d’aménagement ; cela aurait été difficilement réalisable sans l’intervention d’une personne neutre.
o Un plus au niveau de l’organisation.
o Un support logistique pour les réunions assurées par le médiateur.
o Projet fédérateur au niveau du collectif, cela a redonné confiance dans le processus démocratique.
Qu'avez-vous le plus apprécié ? : • Ce sentiment de pouvoir être écouté/ entendu et pris en compte pour améliorer leur lieu de vie « Drève Ninove ».
• Le fait de pouvoir être acteur dans la biodiversité quand l’environnement est en crise, pouvoir faire des petites choses pour l’environnement dans ce contexte-là est important.
Qu'avez-vous le moins apprécié ? : Les limites opérationnelles et budgétaires de la commune.
Qu'auriez-vous aimé avoir et qui vous a manqué ? : On n’a pas manqué de grand choses… Il pourrait y avoir à ce moment un peu plus de leadership dans le collectif pour arriver à la finalisation du projet.
Saviez-vous que citoyens en action, c'est aussi un espace web avec des ressources méthodologiques et des outils numériques pour "animer un projet collectif" (avec un parcours d'auto formation) ? : Non
Pensez-vous que cette base de données ressources (ou ce parcours) pourra vous aider dans vos projets ? : Non
Qu'aimeriez-vous obtenir avant la fin du projet en septembre 2020 ? : La finalisation des travaux d’aménagement et la reprise progressive de la biodiversité. Mais cela va prendre encore du temps… Il faut encore finaliser l’abattage des arbres pour poursuivre les aménagements, mettre en place les travaux pour le tunnel à chauve souris, … Il faut arriver à finaliser ce projet aussi non, les habitants risquent d’être fort déçus !
Qu'aimeriez-vous voir perdurer à la fin du projet ? : La reprise de la biodiversité suite à l’aménagement réalisé.
Quelles sont vos attentes pour une journée de ce type? Qu'est ce qui vous inciterait à venir? Que rêvez-vous (ou qui rêvez-vous) d'y trouver? : - La mise en commun, une bière, un bbq et de la convivialité.
- Voir des choses qui fonctionnent et revenir avec des idées, être dans une impulsion commune.
- Partage positif des différentes expériences avec, pour finalité, nourrir le projet collectif et revenir avec des témoignages qui vont nous alimenter.
Souhaitez vous y présenter un projet ? (qu'est ce que ça implique ? Pas de préparation, pas de support, juste présenter 5 minutes à une table) : Oui
Si oui, merci de nommer quel projet et de laisser vos coordonnées : La revalorisation écologique de la Drève Ninove