Participer aux activités de "Citoyens en action", qu'est ce que cela vous a apporté ? En terme de compétences (techniques d'animation, techniques numériques...), en terme de réseautage et en terme de contenus ? o La médiation apportée par l’équipe du projet Citoyens en action, l’ouverture de dialogue, un espace de discussion avec tous les acteurs est essentiel ;
- D’abord, entre les citoyens eux-mêmes : avec volonté de faire qqch ensemble, pas de prise de leader ship entre les citoyens, les rancœurs mises de côté pour mettre en avant les idées du projet, filtre qui a permis de trier les idées.
- Ensuite FRW, Communes, Plaine de l’Escaut : le médiateur a facilité le réseautage.
Le médiateur a joué le rôle de rassembleur entre ces différents acteurs au profit du projet ; cela a permis d’arriver à un consensus autour d’un plan d’aménagement ; cela aurait été difficilement réalisable sans l’intervention d’une personne neutre.
o Un plus au niveau de l’organisation.
o Un support logistique pour les réunions assurées par le médiateur.
o Projet fédérateur au niveau du collectif, cela a redonné confiance dans le processus démocratique.
Qu'avez-vous le plus apprécié ? • Ce sentiment de pouvoir être écouté/ entendu et pris en compte pour améliorer leur lieu de vie « Drève Ninove ».
• Le fait de pouvoir être acteur dans la biodiversité quand l’environnement est en crise, pouvoir faire des petites choses pour l’environnement dans ce contexte-là est important.
Qu'avez-vous le moins apprécié ? Les limites opérationnelles et budgétaires de la commune.
Qu'auriez-vous aimé avoir et qui vous a manqué ? On n’a pas manqué de grand choses… Il pourrait y avoir à ce moment un peu plus de leadership dans le collectif pour arriver à la finalisation du projet.
Saviez-vous que citoyens en action, c'est aussi un espace web avec des ressources méthodologiques et des outils numériques pour "animer un projet collectif" (avec un parcours d'auto formation) ? Non
Pensez-vous que cette base de données ressources (ou ce parcours) pourra vous aider dans vos projets ? Non