Votre nom : MISSIAEN BENJAMIN
Le nom de votre structure : VILLE DE TOURNAI
Votre e-mail : developpement.rural@tournai.be
Un numéro de téléphone : 069332237
Actuellement, quelle est la place de l'habitant (individu ou groupe) dans vos actions (listez les actions si nécessaire) ? : Le service environnement a vocation a déployer des actions citoyennes.

Un grand nombre d'initiative sont mises en place en co-construction avec le citoyen.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : Appropriation par le citoyen
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) quand vous intégrez les habitants dans vos projets ou que vous accompagnez un projet porté par un groupe d’habitants ? : Les citoyens n'ont pas la même temporalité dans leurs actions par rapport à l'administration.

Ils ont par ailleurs une méconnaissance des règles imposées dans la construction d'un projet.

ils expriment donc rapidement leur mécontentement quand les initiatives sont trop lentes ou quelles nécessitent des autorisations qui peuvent parfois être longues à obtenir.
De quoi auriez-vous besoin pour impliquer davantage les habitants (outils, formation,…) ou pour mieux les accompagner ? : Actuellement, nous développons une nouvelle forme de participation, l'utilisation des outils numériques telles que les plateformes participatives. l'objectif est de cibler un plus grand panel d'acteurs locaux, plus particulièrement la tranche d'âge trente ans et les plus jeunes, plus difficiles à mobiliser.
Quelles sont vos attentes concrètes pour cette journée de formation ? : Nous ne voulons plus de réunions physiques. Nous devons trouver d'autres formes d'actions mobilisatrices.
Il faut également pouvoir maintenir cette mobilisation dans des projets parfois longs.