Jardinez au naturel à Flines-Lez-Râches

En bref : **Les éco-jardiniers de la commune se sont invités le samedi 3 novembre à la bourse aux livres afin. Une initiative de leur part parmis tant d'autres pour sensibiliser leurs voisins au jardin au naturel !**
Date de l'actu/évènement : 07.11.2018
jardinezaunaturelaflineslezraches_vignette_jardinezaunaturelaflineslezraches2_3-reunion-03-11.jpeg
Cette rencontre concerne le groupe : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
En détail : Monique et Florent ainsi qu'Odette et Guy ont régalé les yeux des visiteurs avec leur stand éco-jardins, décoré de nichoirs, mangeoires, ruches et autres petits aménagements pour les insectes.

"Nous n'avons pas arrêté", nous raconte Guy, "plusieurs dizaines de personnes sont venues échanger avec nous dans l'après-midi. Quelqu'un a même adopté un de nos ifs, que nous avions mis en pot pour l'occasion", nous glisse-t-il avec un sourire !". "C'était très sympa", rajoute Odette, "les gens étaient content de découvrir comment faire leurs propres boules de graisse pour nourrir les oiseaux l'hiver. Ils ont également pu obtenir des conseils pour accueillir la faune dans leur jardin, préparer leurs commandes Plantons le Décor pour leurs futures plantations... En plus, nous avions des complices", conclut-elle : "les enfants du conseil municipal des jeunes nous ont aidé à distribuer des sachets de mélange de prairie fleurie offerts par le Parc naturel régional. Ils feront autant de carrés de biodiversité dans les jardins de la commune ! ».

Nos quatre vaillants éco-jardiniers nous ont avoué s'être écroulés de fatigue le soir, heureux de savoir qu?ils ont motivé une demi-douzaine de personnes à rejoindre le réseau des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut? Merci à eux !

Cette animation s'intégrait dans la démarche d'agenda 21 de la commune, qui proposait également des stands de La Ficelle sur le zéro déchet, du Symevad sur le compostage ou encore une conférence de Delphine Boisdequin, naturopathe et future éco-jardinière.