Votre nom Gourlet Anaëlle
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ? Oui
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). - Les bénévoles des clubs sportifs locaux s'engagent lors d'évènements sports de nature, par exemple "Embarquement pour la Scarpe"
- Un groupe d'hébergeurs touristiques organise bénévolement et en concertation avec un technicien du Parc (AG) des journées de découverte du territoire Scarpe-Escaut (éductours), plusieurs fois par an pour les professionnels du tourisme.
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? - Les clubs sportifs proposent des parcours selon les disciplines (canoë, randonnée, etc), qui sont intégrés au programme de l'évènement. Donc mise à disposition de matériel ou encadrement.
- Le groupe d'hébergeurs élabore un programme de visites pour découvrir le territoire autrement, en valorisant des lieux culturels, des activités, des produits locaux. Le but des journées éductour est aussi d'échanger entre professionnels du territoire.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? - Les clubs sportifs sensibilisent à différentes pratiques et peuvent ensuite gagner de nouveaux adhérents, de plus ils s'approprient le territoire (la Scarpe)
- Les hébergeurs se créent un réseau, peuvent échanger sur leurs difficultés ou bonnes pratiques et suite aux visites ils savent parler du territoire de manière plus précise.
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? - Les bénévoles sont parfois peu disponibles car engagés sur des compétitions sportives à la même date que l'évènement.
- Il est parfois difficile de dynamiser le groupe, plusieurs sont partis à la retraire récemment et seule une nouvelle personne a rejoint ce groupe de travail. Comment convaincre d'autres hébergeurs de s'engager ?
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ? Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? Pour apporter de l'animation dans les cafés-rando, des actions citoyennes seraient les bienvenues. Par exemple, une association locale peut y tenir ses réunions.
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens? Des outils pour communiquer sur cette possibilité, car le réseau de cafés rando est assez récent et les associations locales n'ont pas encore le réflexe de s'y rassembler.
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ? Oui
Explicitez votre réponse Toujours sur le réseau de cafés rando, les animations sont aujourd'hui portées par les Offices de Tourisme, le PNR ou la Fédération de Randonnée Pédestre mais il serait intéressant que d'autres animations soient lancées par les habitants, notamment pour s'approprier ce lieu de vie.
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation? Oui