Votre nom : GAUCHERON
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ? : Oui, Non
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). : Aujourd'hui, la participation citoyenne n'est pas active dans mes missions mais elle pourrait être proposée.
Par exemple :
- en mettant en place des cartographies participatives sur de sujets définis (localisation des problèmes sur les circuits de randonnée du Parc ou valorisation des patrimoines communaux, ...)
- sur la question de l'évaluation dans des études de notoriété, la sollicitation de groupe d'habitants, ...
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? : Pas pour le moment
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : - Impliquer les citoyens sur leur territoire permet de le sensibiliser par le concret.
- Connaître leurs préoccupations et ainsi adapter au mieux les actions
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? : - Toucher tous les types/catégories de citoyens et ne pas travailler qu'avec les "habitués"
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ? : Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? : cf. mes propositions 1ère question
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens? : - Une formation sur les outils (type de réunion, numériques dont réseaux sociaux, ...) faciles pour aider à cette mobilisation de ce public spécifique (citoyens)
- La définition d'une stratégie au Parc ou en interParc (PNTH) sur la mobilisation citoyenne : quels objectifs à courts, moyens et longs termes se donne-t-on ? Portage politique ?... S'il s'agit d'une priorité partagée, un volet devrait être créé dans chaque action du Parc.
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ? : Oui
Explicitez votre réponse : Créer un réseau de relais des Parcs sur le territoire ! => Le réseau des ambassadeurs (qui étaient définis dans la Charte) n'avait-il pas été pensé pour cela ? A mettre en place ?
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation? : Oui