Votre nom GAGEONNET Claire
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ?
  • Oui
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). Plan de Paysage sur les sites humides des plaines de Scarpe et d'Escaut
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? marches participatives avec les habitants et débats dans le but d'établir un diagnostic partagé.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? multiplier les points de vue et obtenir ainsi une vision plus exhaustive de l'appréhension des paysages, faire émerger des idées de projet, mobiliser les habitants, leur donner envie de s'impliquer dans un projet collectif, diminuer la réticence par rapport au changement
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? difficulté de mobiliser en dehors d'un "public captif" (ce sont souvent les mêmes personnes qui choisissent de s'impliquer dans des démarches participatives), difficulté de faire vivre le débat et d'y intégrer la dimension politique qui est pourtant importante (quel projet de société à travers ce plan de paysage?), risque d'oublier le projet dans sa globalité en restant focalisé sur des détails.
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ?
  • Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? Plan de Paysage
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens? Outils : contacts artistes, formation aux démarches participatives dans le projet de paysage (outils graphiques ou à utiliser insitu) pour mobiliser à travers des démarches sensibles
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ?
  • Oui
Explicitez votre réponse Oui, en faisant participer des habitants à l'instruction des permis de construire pour les opérations d'aménagement ou l'instruction des permis de construire par ex, en les invitant à donner leur avis sur site.

De manière générale en sollicitant les habitants pour des avis, qui seraient ensuite recueillis par le parc et transmis aux décisionnaires.
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation?
  • Oui