Votre nom Fanny
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ? Oui, Non
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). Participation présente sur:
- les stands zéro-phyto et les publics divers présents invitation à praticiper à un quizz ludique ou confection manuelle en faveur de la biodiversité. Objectif: éveiller la curiosité et mener les discussions autour de l'environnement et répondre aux éventuelles questions sur les actions du parc ou sur l'état du patrimoine naturel et sur les méthodes de gestion ou trucs et astuces de préservation)
- les visites d'éco-jardins et l'invitation des éco-jardiniers aux évènements associés du PNPE
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? Elle n'est aussi accompagnée et méthodique que le travail de Terre-En-Action, ni poursuivi jusqu'à son potentiel maximum d'auto-organisation citoyenne autour d'intérêt commun.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? La concertation avec les citoyens en action induit plus de diversité, de confrontations d'idées et de savoir et savoirs faires- une forme d'intelligence collective.
De plus, "ensemble, on va plus loin", c'est-à-dire que les citoyens sont un pouvoir politique qui s'ignorent parfois et qu'il est d'ordre démocratique d'impliquer les citoyens dans les développements de leur environnement- travailler ensemble, de façon collaborative et solidaire aura plus de répercutions que de travailler seul dans son coin.
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? Les horaires (en soirée, les agendas indisponibles par le travail ou d'autres activités, ..): chacun a ses horaires propres à son style de vie et il n'est pas évident de coordonner tout ça!
Une situation que j'imagine mais ne connait pas, c'est la difficulté de coordination sans finir par porter la responsabilité seul.e. Il y a donc lieu de trouver l'équilibre entre les attentes des uns et des autres et les méthodes diverses des uns et des autres pour faire groupe et rsponsabiliser les citoyens dans leurs actes.
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ? Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? Dans le cadre de l'éducation permanente autour de l'environnement: des rendez-vous citoyens autour de partage de savoir et savoir-faire détenus par les citoyens eux-mêmes (et pas dans un savoir descendant des "sachants" aux "non-sachants" ou des experts aux amateurs).
Dans la mise en réseau et la consolidation des liens sociaux autour de "valeur" commune, de centres d'intérêts communs, et d'entr'aides même.
Mais aussi dans un soucis de gouvernance partagée entre les acteurs d'un même territoire et d'accès aux informations cocnernant le développement de leur territoire, leur représentants mandatés et les tendances général concernant l'aménagement du territoire et la préservation de la biodiversité.
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens? Pour ma part, j'aurai besoin de méthodes (type manuel de transition), de plus de facilité avec les outils de communication (fb et presses), de transparence sur les locaux et les moyens disponibles par commune pour des rencontres citoyennes (horaire, personne de contact, neutralité politique ou non,...), de mieux connaître les publics, leur horaire préférentiel, leur difficulté à se déplacer ou à se rendre ici ou là (pmr, sans auto, ni bus, etc.) mais beaucoup de ces paramètres s'affinent plus avec l'expérience qu'avec des théories.
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ? Oui
Explicitez votre réponse De toute façon, les travailleurs du parc ne peuvent assumer seuls ou "contrôler" l'ensemble des activités qui s'orientent dans le sens des missions du parc.
Des appels à projet, des mises en commun de ressources et des partages de trucs et astuces sont des conditions favorables.
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation? Oui