Votre nom : ESTAQUET Catherine
Le nom de votre structure : Atelier pour le Développement durable de Douchy les mines
Votre e-mail : estaquetcatherine@gmail.com
Un numéro de téléphone : 0662149336
Actuellement, quelle est la place de l'habitant (individu ou groupe) dans vos actions (listez les actions si nécessaire) ? : Je suis présidente de l'association créée en 2010 et qui compte 7 personnes . Nous jouons un rôle de veille ( sentinelle) sur les projets d'aménagement ( versons de notes contributives lors des enquêtes publiques après être allés rencontrer parfois les riverains pouvant être impactés par le projet ) . Nous sommes aussi donneurs d'alertes ( incinérateurs, ...) et menons à la demande de certains partenaires ( exemple des écoles , centres sociaux, ...) des ateliers sur des questions liées à la transition , l'alimentation , paysage.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : Pouvoir à partir du local et préoccupation quotidienne mener des actions participatives
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) quand vous intégrez les habitants dans vos projets ou que vous accompagnez un projet porté par un groupe d’habitants ? : Jusqu'au 28 juin 2020 notre association était " perçue" comme élément perturbateur et en compétition contre l'action municipale ; depuis le Maire nouvellement élu a accepté de m'intégrer dans son équipe avec délégation ( une reconnaissance) . Mais je souhaite rester sur le chemin de l'empowerment et la pro activité des habitants.
De conseils me seront bien utiles pour garder ce cap !
De quoi auriez-vous besoin pour impliquer davantage les habitants (outils, formation,…) ou pour mieux les accompagner ? : Des techniques de communications et d'animations
Quelles sont vos attentes concrètes pour cette journée de formation ? : Comment impliquer des habitants dans des phases de diagnostic ( par eux même) pour qu'ils puissent ensuite dégager des objectifs et moyens ?