Entretien de mare en cours !

En bref Entretenir une mare : témoignage d'un éco-jardinier.
Date de l'actu/évènement 22.11.2020
entretiendemareencours_mario2-1.jpg entretiendemareencours_mario2-2.jpg entretiendemareencours_mario2-5.jpg entretiendemareencours_mario1-3.jpg
Cette rencontre concerne le groupe
  • Les éco-jardins
En détail Mario s'est lancé dans l'entretien de sa mare. C'est l'occasion de montrer comment procéder : voici son témoignage.

"L'automne est le bon moment pour se lancer : cela a peu ou pas d'impact sur l'équilibre de cet écosystème, petit, mais tellement diversifié.

Comme pour l'entretien d'un aquarium il ne faut surtout pas vider entièrement le bassin pour permettre aux micro organismes, insectes et mollusques de survivre et reprendre leur travail par la suite. Par sécurité, j'ai placé la pompe de vidange dans un filet pour éviter que des batraciens encore présents ne soient victimes de l'aspiration.

J'ai stocké l'eau temporairement dans deux réserves de 1 000 litres. Je m'en servirai pour remplir de nouveau le bassin une fois le nettoyage terminé. Une fois le pompage terminé, j'ai réalisé un travail de selection sur la végétation en place. Je pense en réutiliser une partie au sein du second bassin que je suis en train d'aménager juste à côté.

Ce nettoyage périodique est nécessaire pour éviter que la mare ne se referme sur elle même, qu'elle ne s'eutrophise. C'est un travail assez prenant, mais je vous rassure, ce n'est à faire qu'une fois tous les 5 à 10 ans en fonction de la taille de votre mare (plus elle est petite, plus il faut le faire souvent)."

Comme Mario le signale, il est en train de créer une seconde mare dans la continuité de la première. Peut-être un autre témoignage à venir ?
Courriel de contact laubergedeschtisoiseaux@yahoo.fr
EntretienDeMareEnCours (Actu)
create on 25.11.2020 à 15:14, updated on 27.11.2020 à 08:37