Votre nom : CREVISIER Armand
ARNOUX Bertrand
Le nom de votre structure : CAPEP
Comité d'Action pour l'Education Permanente
EI Agri-Urbains du Hainaut
Votre e-mail : acrevisier@capep.com
barnoux@capep.com
Un numéro de téléphone : A. Crevisier 06.89.60.67.13
B. Arnoux 07.84.56.17.98
Actuellement, quelle est la place de l'habitant (individu ou groupe) dans vos actions (listez les actions si nécessaire) ? : L'entreprise d'insertion Agri-urbains du Hainaut s'inscrit dans une démarche de préservation de la biodiversité et de construction de villes durables.
Elle s'inscrit également dans le rapprochement des femmes et des hommes avec la Nature pour le mieux vivre pour les populations urbaines, en particulier les populations socialement défavorisées, l’agriculture urbaine permettant un apport (voire une sécurité) alimentaire, une activité quotidienne et le développement de lien social.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : L’association a développé un process innovant permettant une appropriation des projets par les habitants. Ce process repose sur les principes de l’Entreprise Sociale Apprenante qui recherchent les actions, les projets, les productions susceptibles de déclencher et développer de la solidarité sur leur territoire.
Ce process innovant repose sur une interaction permanente avec les habitants avec une idée forte est que chacun quelque soit sa situation, est une force de proposition.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) quand vous intégrez les habitants dans vos projets ou que vous accompagnez un projet porté par un groupe d’habitants ? : Les principales difficultés résident dans l'appropriation des projets par les habitants dans les quartiers prioritaires.
De quoi auriez-vous besoin pour impliquer davantage les habitants (outils, formation,…) ou pour mieux les accompagner ? : Afin d'accompagner au mieux l'ensemble des habitants et acteurs du projets, nous aurions besoin d'outils pédagogiques dans le but de sensibiliser sur l'importance d'une alimentation saine induite par la culture maraichère urbaine de proximité ainsi que sur la préservation de l'environnement et plus particulièrement la préservation de la biodiversité.
Quelles sont vos attentes concrètes pour cette journée de formation ? : Nous souhaitons découvrir de nouvelles techniques et outils nous permettant d'assurer nos missions d'accompagnement des habitants dans les démarches du mieux vivre ensemble.