Conférence « les Escargots des jardins et des bois »

En bref par le Cercle des naturalistes de Belgique
ConferencelesEscargotsDesJardinsetDesB_image_conferencelesescargotsdesjardinsetdesb_snail-2983235.jpg
Date de début 18.03.2020 - 18:00
Date de fin 18.03.2020 - 20:00
Cette rencontre concerne le groupe
  • Le collectif Citoyens en action
  • Les éco-jardins
Détails Escargots et limaces appartiennent à la classe des gastéropodes (littéralement qui marchent sur leur ventre). Ces mollusques possèdent un pied avec lequel ils se déplacent en rampant.

En Belgique on recense environ 180 espèces terrestres et dulcicoles (d’eau douce) indigènes. En France métropolitaine, on dénombre plus de 400 espèces dont 89 sont menacées à cause de nos modes de vie (agriculture intensive, pesticides du jardin, disparition de milieux naturels, etc.).
Petit Gris, Escargot de Bourgogne, Limnée, Planorbe… Pour vous aider à les reconnaître, le Parc naturel met à votre disposition un kit « Enquêteur du Jardin ». Vous y trouverez de nombreuses informations sur chaque espèce pour participer au comptage national des escargots et des limaces de chez nous ainsi que des conseils pour mieux les accueillir. Et oui, car si escargots et limaces sont parfois le cauchemar des jardiniers, ce sont aussi de véritables alliés ! Ils contribuent à éliminer les plantes malades ou affaiblies évitant ainsi la propagation des maladies. Si vos légumes sont dévorés c’est peut-être parce que les escargots ne trouvent pas ailleurs leur nourriture et notamment des matières organiques en décomposition. Cela arrive si votre jardin est trop désherbé ou si votre sol est pauvre en champignons, mousse, lichens, etc. Notre conseil, faites-en vos amis et évitez l’utilisation d’anti-limaces qui empoisonnent les animaux se nourrissant de gastéropodes (hérissons, merles, crapauds, etc.) !

Entrée libre et gratuite

Lieu de l'événement

Adresse postale Maison de village - rue Albert 1er
Code postal 7611
Ville La Glanerie