Votre nom : BRAGARD Daniel
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ? : Oui
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). : Dans le cadre de l'élaboration de la charte paysagère du PN, une participation citoyenne est exigée et parfaitement nécessaire.
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? : Cette participation s'est déroulée sous forme d'animations au départ (présentation des paysages du PN et débat) et sous forme d'ateliers ensuite pour définir un programme d'actions.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : Une légitimité dans les actions à mener, un contact qui peut perdurer au delà de l'action.
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? : La difficulté de mobiliser les gens, de les intéresser à une matière compliquée (le paysage).
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ? : Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? : Le programme d'actions de la charte paysagère doit impliquer tous les acteurs, tous les publics. Le citoyen sera mis à contribution mais il faut l'accompagner. Il faut pouvoir être pédagogue et ludique mais sérieux dans les propos. Il faut sûrement s'orienter vers des animations, du concret sur le terrain ou de l'information plus poussée pour des commissions locales regroupant des citoyens déjà plus engagés.
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens? : La formation "Boostez vos réunions participatives" m'est d'une grande utilité tant pour la rencontre avec le citoyen que lors de réunion plus formelles avec des décideurs.
Pour impliquer plus le citoyen, il faut lui proposer du concret, de l'action.
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ? : Non
Explicitez votre réponse : Oui et non. Peu de personnes sont réellement des moteurs. S'ils le sont, c'est souvent malgré tout à la base sous l'impulsion de structures comme les PNs. Le citoyen à quelques exceptions près à besoin d'être accompagné et valorisé.
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation? : Oui