Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Questionnaire de fin de projet - Total des fiches : 8
"datetime_create","datetime_latest","Participer aux activités de ""Citoyens en action"", qu'est ce que cela vous a apporté ? En terme de compétences (techniques d'animation, techniques numériques...), en terme de réseautage et en terme de contenus ?","Qu'avez-vous le plus apprécié ?","Qu'avez-vous le moins apprécié ?","Qu'auriez-vous aimé avoir et qui vous a manqué ?","Saviez-vous que citoyens en action, c'est aussi un espace web avec des ressources méthodologiques et des outils numériques pour ""animer un projet collectif"" (avec un parcours d'auto formation) ?","Pensez-vous que cette base de données ressources (ou ce parcours) pourra vous aider dans vos projets ?","Qu'aimeriez-vous obtenir avant la fin du projet en septembre 2020 ?","Qu'aimeriez-vous voir perdurer à la fin du projet ?","Quelles sont vos attentes pour une journée de ce type? Qu'est ce qui vous inciterait à venir? Que rêvez-vous (ou qui rêvez-vous) d'y trouver?","Souhaitez vous y présenter un projet ? (qu'est ce que ça implique ? Pas de préparation, pas de support, juste présenter 5 minutes à une table)","Si oui, merci de nommer quel projet et de laisser vos coordonnées"
15/03/2020 10:22:45,15/03/2020 10:22:45,"Dans ce questionnaire, je m'exprime essentiellement sur les soirées Trucs et astuces.  Sinon, je signalerai de quel autre action il s'agit.
- Techniques d'animation : du plaisir à les découvrir, les vivre, les revivre lors des soirées trucs et astuces, les expérimenter dans mes collectifs, les valider.
- Techniques d'animation numériques : néant, si ce n'est de voir que c'est possible et utile mais rien d'acquis.
- Réseautage : me rendre compte que d'autres initiatives existent, que les gens ont l'air sympas et que donc ça devient possible d'aller à la rencontre, ça désinhibe un peu, moins sur la défensive.  A force d'aller à plusieurs événements, des visages deviennent familiers, c'est agréable de ne plus être anonymes.  Pour le groupe d'achat en commun, la mise en contact  avec re-panier qui devrait produire ses effets + l'action défi locavore.  Mon collectif a participé à une journée portes ouvertes des citoyens en action et cela m'a donné le sentiment que ça avait du sens d'y participer, je me sens alors appartenir à un réseau, un territoire. 
- Contenus : les trucs et astuces pour un collectif (points de vigilance, à promouvoir-à éviter, fiche santé),  
la notion de compostage d'un projet, la taille d'un collectif, les rôles, la communication en interne, les besoins (estime, apprendre), la notion d'outil convivial, le temps un bien rival, le partage (cc-by-sa)","La disponibilité d'Astrid.
La fiabilité de l'organisation : les soirées trucs et astuces se sont effectivement succédées telles qu'annoncé, un lundi par mois avec un thème.
La liberté de venir ou pas, de partir quand c'est bon pour soi.
La convivialité, pas de prise de tête, entendre les initiatives des uns et des autres, la bonne humeur.
Pouvoir alimenter les thèmes.
L'accès aux traces et aux outils.","L'impression de ne pas savoir où on va, sur quoi ça débouche de faire ça ?","La compréhension du projet interreg, trop d'appellations différentes interfèrent (pnth, pnpe, cooptic, trucs et astuces, terre en action, pnrse, citoyens en action, ...), j'ignore la finalité, je méconnais les services auxquels je peux accéder, je ne trouve pas le chemin pour m'inscrire, pour retrouver les outils, voir un agenda, etc. de ce fait je vis ma participation comme flottante, incertaine, sans effet, je ne me suis pas sentie mobilisée.","Non","Non","Que le site web du Court Circuit soit opérationnel !","Une structure ressource  pour la Transition écologique et solidaire, non virtuelle, gratuite, salle, équipement, documentation, fonds, personnes relais, tant qu'à faire sur Péruwelz.
Une tradition, portes ouvertes des actions citoyennes, festival de la Transition écologique et solidaire, une fête des possibles,...","Une réponse tangible à la question précédente, ce qui devrait perdurer à la fin du projet.
De la convivialité en transversal, pas en contenu de plage horaire.
De la gratuité.
Un programme clair.
De l'optimisme.
Du confort, pas sous une tonnelle s'il pleut des cordes.","",""
09/03/2020 18:31:48,09/03/2020 18:31:48,"l'accès à un réseau de personnes plus ou moins engagés sur l'environnement","les échanges que j'ai fait avec les membres du projet","d'avoir échanger trop peu avec les membres du projet qui étaient assez nombreux....","un groupe d'échange sur les gros enjeux de demain : climat et ressources (eau, énergie) qui risquent fort de mettre à mal nos modes de vie actuels.... 
Il y a malheureusement encore trop peu de gens qui cernent ces enjeux (cf explications de JM Jancovici) même dans les listes électorales....
J'espère que le Parc pourra faire quelques choses par la suite dans ce sens.

","Oui","Oui","un bilan de ce projet","la  possibilité d'intégrer dans la newsletter du parc les événements que j'organise , car de mon côté, je ne fais pas de pub pour mes événements pour le moment...","je rêve de voir une conférence avec un expert Climat et Energie !",""," JM Jancovici

Olivier Canlers
0784215417"
19/03/2020 16:24:11,19/03/2020 16:24:11,"Une belle initiative qui m'a apporté des compétences techniques (animation), une ouverture culturel (grace aux membres belges), un autre réseau..","La fréquence, le contenu en général.","rien","Des temps de formation (plus long) sur la co gouvernance","Oui","Oui","Une rencontre collective ou fête pour cloturer la fin du projet.","Bien sur","De la surprise et convivialité ... 
Ma disponibilité m'inciterait à venir (absence de contrat de travail).
Je suis ouverte à toute proposition mais des animations collectives ...","","Je ne comprends pas la question !  vous avez mes coordonnées.
"
09/06/2020 15:57:15,09/06/2020 15:57:15,"Cela m’a fait connaître quelques outils d’animation très pratiques comme le forum ouvert, le pad pour les réunions, la technique « moi à ta place » pour trouver des idées, ou « rédaction d’une gazette » pour les ordonner et les présenter, etc. 
Cela m’a fait connaître des initiatives et rencontré des personnes
Beaucoup d’idées très utiles lors des soirées trucs et astuces (comment « recruter » des bénévoles, faire de la communication...)","L’énergie de l’équipe animatrice, la qualité des outils proposés, les échanges très enrichissants","La plupart des sites (notamment à Bonsecours pour les trucs et astuces, ou Amaury pour d’autres) ne sont pas facilement accessibles en transports en communs ou en vélo (heureusement qu’il y a du covoiturage).
Dommage parfois qu’il n’y ait pas énormément de participants.
","Je ne sais pas. (Peut-être du temps pour pouvoir participer à davantage de choses!)","Oui","Oui","Un récapitulatif de tous les projets rencontrés/soutenus par le PNR sur le territoire.
Des idées de balades ou d’itinéraires en déplacements « doux » pour relier certains de ces projets ou s’y rendre.
","Les contacts entre les initiatives et entre les personnes engagées
L’espace web avec les traces et les outils
","Des ateliers ou jeux afin d’avoir de tester de nouvelles manières d’organiser un évènement, d’animer une réunion, etc.
De la musique
Si possible, une partie des activités en extérieur, dans la nature (éventuellement une balade pour découvrir l’endroit où se tient cette journée).","Oui","Projet d’habitat partagé La Cense Inverse à Saméon (présentation à l’oral, en quelques minutes, sans support)"
23/07/2020 12:00:22,23/07/2020 12:00:22,"•	**en termes de compétences** (techniques d'animation, techniques numériques...) :
o	Technique d’animation de groupe.
o	Technique numérique pour l’envoi des infos par mails.

•	**en termes de réseautage** :
o	Réseau qui va s’étoffer : l'école des Prés Verts et l'association Graines de Roseaux. 

•	**en termes de contenus** :
o	Appui sur l’enquête de riverains réalisée pour élaborer et programmer nos activités.

","o	Disponibilité, dynamisme et compétences de l’équipe du projet Terre en Action au profit du collectif ainsi que l’accompagnement méthodologique.
o	Projet rassembleur auprès de riverains qui se connaissaient peu ; cela a permis de renforcer l’identité et le dynamisme de l’équipe d’animation du collectif.
o	Reconnaissance de l’activité du comité par les résidents.

","o	Manque de confiance entre le collectif de citoyens et la mairie ; la démarche participative n’a pas encore été pleinement comprise par la municipalité. ","o	Temps de discussion avec la mairie pour éviter les malentendus.
o	De l’argent pour mener à bien les actions.
o	Des compétences sur les techniques numériques.
","Oui","Oui","-	Finaliser le carnet de route.
-	Rencontrer les élus pour faire disparaître ces malentendus.
","-	Faire perdurer la démarche associative sur le long terme. 
-	Améliorer les techniques numériques.
-	Améliorer les réseautages avec les compétences locales des riverains et le tissu associatif du village.
","Partager et échanger avec des personnes ayant le même type de projets ou de structures sur les réussites et les points à améliorer (notamment dans la démarche de travail avec la municipalité). ","Oui","L’équipe d’animation du comité Galmont. Contact : comitegalmont@gmail.com"
23/07/2020 11:41:17,23/07/2020 11:41:17,"•	**en termes de compétences** (techniques d'animation, techniques numériques...) :
-	Facilité à communiquer via les réseaux sociaux et mails.
-	Faire des recherches sur le net.  
-	Animation en école pour la réalisation de la fresque.
•	**en termes de réseautage **:
-	Beaucoup de prise de contact en direct avec les gens, beaucoup d’ouverture de la part des gens dans les diverses discussions.
-	Large réseau de contacts très utile afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation du projet
•	**en termes de contenu** :
-	Une vraie compétence et une écoute de la part de chacun des intervenants.

","Le contact facile et la disponibilité ainsi que la modestie de tous","-	Déception quant aux promesses de certains élus de mettre en œuvre et d’aider et ensuite se rendre compte que les choses ne se sont pas mises en place et devoir soi-même s’en occuper.

","Rien de spécial","Oui","Oui","Continuer à se voir pour finaliser le projet en cours.

","Echanges avec d’autres structures qui mettraient des projets en route et proposer une aide éventuelle.","Se  rencontrer. ","Non",""
23/07/2020 11:22:14,23/07/2020 11:22:14,"o	La médiation apportée par l’équipe du projet Citoyens en action, l’ouverture de dialogue, un espace de discussion avec tous les acteurs est essentiel ;
-	 D’abord, entre les citoyens eux-mêmes : avec volonté de faire qqch ensemble, pas de prise de leader ship entre les citoyens, les rancœurs mises de côté pour mettre en avant les idées du projet, filtre qui a permis de trier les idées. 
-	Ensuite FRW, Communes, Plaine de l’Escaut : le médiateur a facilité le réseautage.
Le médiateur a joué le rôle de rassembleur entre ces différents acteurs au profit du projet ; cela a permis d’arriver à un consensus autour d’un plan d’aménagement ; cela aurait été difficilement réalisable sans l’intervention d’une personne neutre.
o	Un plus au niveau de l’organisation.
o	Un support logistique pour les réunions assurées par le médiateur.
o	Projet fédérateur au niveau du collectif, cela a redonné confiance dans le processus démocratique.
","•	Ce sentiment de pouvoir être écouté/ entendu et pris en compte pour améliorer leur lieu de vie « Drève Ninove ».
•	Le fait de pouvoir être acteur dans la biodiversité quand l’environnement est en crise, pouvoir faire des petites choses pour l’environnement dans ce contexte-là est important.
","Les limites opérationnelles et budgétaires de la commune. ","On n’a pas manqué de grand choses… Il pourrait y avoir à ce moment un peu plus de leadership dans le collectif pour arriver à la finalisation du projet.","Non","Non","La finalisation des travaux d’aménagement et la reprise progressive de la biodiversité. Mais cela va prendre encore du temps… Il faut encore finaliser l’abattage des arbres pour poursuivre les aménagements, mettre en place les travaux pour le tunnel à chauve souris, … Il faut arriver à finaliser ce projet aussi non, les habitants risquent d’être fort déçus !","La reprise de la biodiversité suite à l’aménagement réalisé. ","-	La mise en commun, une bière, un bbq et de la convivialité.
-	Voir des choses qui fonctionnent et revenir avec des idées, être dans une impulsion commune.
-	Partage positif des différentes expériences avec, pour finalité, nourrir le projet collectif et revenir avec des témoignages qui vont nous alimenter. 
","Oui","La revalorisation écologique de la Drève Ninove"
07/08/2020 10:39:56,07/08/2020 10:39:56,"en termes de compétences (techniques d'animation, techniques numériques...) :
o	Les échanges et conseils relatifs à la photographie, avec les acteurs du projet et le référent technique.
o	Mise en place d'un projet photographique collectif finalisé par une exposition itinérante avec support.
o	Découvrir les techniques de prises de vue et appréhender tout le travail nécessaire à la réalisation d'une telle exposition.

en termes de réseautage :
o	Le réseautage avec les collègues photographes français et belges. 
o	Le réseautage avec les structures du projet Terre en action  (Parc transfrontalier du Hainaut et l’asbl Espace Environnement) et avec les institutions qui sont intéressées à accueillir l'exposition.

en termes de contenus :
o	Porter un regard différent et plus attentif sur les paysages transfrontaliers parcourus dans le cadre de cette exposition.
o	Les informations, anecdotes et histoire des communes frontalières, recueillies en discutant lors des réunions. 
o	Découverte de balades commentées. 
o	Lecture de cartes topographiques.
o	L'aboutissement du projet à savoir la confection de panneaux à exposer qui nous a obligé à maximaliser la rigueur à toutes les étapes du projet.
","o	L’idée même du projet amenée par Marc Myle, motivation pour adhérer au projet de la réalisation d’une expo transfrontalière et s’investir un peu plus dans la photographie pratiquée en amateur.
o	La découverte de notre région transfrontalière.
o	La mise à disposition des locaux du PNTH.
o	Les réunions animées et enrichissantes, le travail entre photographe.
o	L'animation et la grande disponibilité des accompagnatrices des différentes structures, tout au long du processus, de création et de finalisation avec la mise en œuvre d'expositions temporaires.
o	L'appui de ces professionnels qui nous ont guidés, sans leur tenir la main, nous ont conseillés sans donner de directives, nous ont aidés dans les démarches administratives qui dépassent largement les compétences de tout un chacun.
","J'ai beau chercher... Je ne trouve rien de négatif dans la façon qu'a été mené ce projet.
Nous avons bénéficié de conditions de réalisation exceptionnelles.

","o	Le peu d’expositions à ce jour.
o	La réalisation d’un « book » qui mette pleinement en valeur notre travail.

","Oui","Oui","/","o	L'exposition qui poursuit son itinérance.
o	La reprise des expositions au niveau des « scolaires » entre autres.
o	Voir ce projet se tenir auprès d'un public scolaire dans un cadre pédagogique et transmettre, par le biais de cette exposition, les informations sur l'histoire commune de notre secteur frontalier et leur apprendre à observer les paysages afin d'y découvrir les différences liées à la culture, aux coutumes et aux normes de chacun des pays, à travers de courtes balades sur les lieux photographiés.
","Présenter notre projet pour le faire véhiculer.","Oui","Marc, Didier ou Jean Yves"

Télécharger le fichier d'export au format csv