Votre nom : Anaëlle Gourlet
Dans certaines actions que vous menez pour le Parc naturel, la participation des citoyens est-elle présente ? : Oui
Si oui, décrivez en quelques lignes, l’action ou les actions concernée(s). : Pour compléter:
L'animation du réseau de guides nature, suite à la formation "guide médiateur nature" de 2019. L'idée est de continuer à réunir les guides nature pour leur apporter des outils complémentaires à la formation, les accompagner dans une éventuelle labellisation (Qualinat ou Marque Valeurs Parc) et de favoriser les échanges professionnels entre eux. Des guides nature n'ayant pas suivi la formation mais exerçant déjà sur le territoire peuvent faire partie du réseau.
Comment cette participation citoyenne est-elle intégrée à cette/ces action(s) ? : Les guides nature présentent le territoire du Parc aux visiteurs, le patrimoine culturel et naturel. Ils permettent de comprendre le territoire et de sensibiliser à la biodiversité des différents milieux, ils valorisent aussi parfois les savoir-faire locaux.
Quels sont les avantages que vous y voyez ? : Les guides transmettent les valeurs du Parc pendant leurs visites, ce sont des relais.
Quels sont les freins que vous vivez dans ce type d’actions ? : Les guides nature sont parfois peu connus, les visiteurs ne savent pas où ni comment les contacter. Il y a donc un manque de visibilité. Le métier de guide est aussi très saisonnier et peu rémunérateur.
Pour vous, est-il nécessaire de favoriser cette participation citoyenne dans certaines de vos actions ? : Oui
Si oui, dans quels types d’actions, dans quels buts et de quelle manière? : Pas encore déterminé
Si oui, de quoi (outils, formation,…) auriez-vous besoin pour y impliquer davantage les citoyens? : Des outils de communication pour valoriser les guides nature auprès des visiteurs: habitants du Parc, ou des Hauts-de-France ou de Belgique.
Quelques journées de formation supplémentaires peuvent aussi être envisagées pour enrichir les compétences des guides nature.
Enfin, d’après vous, serait-il possible « d’aller plus loin » en rendant les habitants moteurs et porteurs d’actions complémentaires à celles menées par les Parcs (habitants partenaires) ? : Oui
Explicitez votre réponse : Les guides nature pourraient créer et animer eux-même des outils de communication (page Facebook, etc)
Etes-vous intéressé(e) pour participer à la journée de formation? : Oui