Nom du projet Aménagement d'espaces publics à Bellaing
Le projet en quelques mots Lors de réunions publiques mises en place par les élus en 2017, des habitants ont exprimé le souhait d’aménager des parcelles dans la ville. Les élus ont récupéré ces propositions et ont consulté le Parc naturel pour des propositions d’aménagements paysagers. Suite aux propositions d’impliquer les citoyens dans le cadre de Terre en action, les élus ont alors souhaité tester une démarche participative pour aménager ces parcelles afin d’assurer la pérennité des aménagements qui seront réalisés.
La ou les commune(s) concernée(s) Bellaing
La structure juridique choisie (ou pas) Sans objet
Les étapes suivies pour concrétiser le projet o Rencontre du maire par l’équipe Terre en action pour concrétiser l’action participative.
o Réunion de récolte des attentes et besoins des habitants le 11 /10/2017.
o Propositions d’esquisses de plans d’aménagement et de plantations par l’équipe du Parc naturel.
o Débat sur ces propositions le 27/01/2018.
o Travail plus précis sur le modèle de plantations avec remise de prix par l’équipe du Parc naturel.
o Programmation de deux réunions de co-production en mars et avril 2018 pour finaliser les plans avec les habitants et programmer un chantier participatif de plantations en septembre 2018.
o En date du 19/02/2018, annulation par le maire des groupes de travail avec les habitants : « La mobilisation des riverains ayant été faible lors des dernières réunions publiques. »  Fin de l’implication de Terre en action dans le processus.
Les partenaires qui ont été contactés o Nombreux acteurs ayant des implications potentielles directes dans le projet : voiries, réseau d’électricité,…
o Entreprises d’aménagement paysager pour remise de prix.
Les financements sollicités et/ou obtenus Sans objet dans le cadre de Terre en action
Les outils utilisés au sein du groupe (pour communiquer par exemple) Sans objet
Un contact pour renseigner les personnes qui souhaitent mettre en place une initiative dans leur village Sans objet
Bon à savoir (points de vigilance, bons plans pour le matériel…) Ce projet non initié par des habitants, mais qui semblait a priori intéressant puisque le maire avait accepté une proposition de participation importante des citoyens à travers un processus rythmé de récolte d’attentes, co-production et participation active à la réalisation du projet est un échec pour le partenariat Terre en action, malgré l’investissement très important de la part de l’équipe.
La leçon à tirer : les citoyens n’étant pas directement demandeurs, lorsque le maire a souhaité interrompre le processus participatif, aucun groupe d’habitants n’a marqué son soutien à la poursuite du processus qui s’est donc interrompu.
Ce qui a été réalisé par la commune : des plantations au niveau du carrefour entre la D13 et la rue d’Haveluy et le long de la rue d’Ypres.
Et pour la suite (si évolution prévue) ? Sans objet dans le cadre de Terre en action
AmenagementDEspacesPublicsABellaing (Fiches expériences)
create on 07.08.2020 à 10:47, updated on 07.08.2020 à 10:47