image LogoTEAHDTailleminimal.png (19.1kB)

Les actus


Des éco-jardiniers lors de la fête du printemps !

Le 26.03.2018 à 17:08

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la fête du printemps à Antoing.

Le Parc naturel des plaines de l'Escaut a accueilli sur le stand éco-jardins de nombreux visiteurs ravis de participer aux différents ateliers proposés.

Fabrication de blocs à insectes, construction de nichoirs, distribution et plantations de petits fruits : voilà autant d’actions de mobilisation d’habitants en faveur de la biodiversité !

Actions menée dans le cadre de “Terre en action” et de “Un arbre pour la Wapi”.


Ose le vert...recrée ta cour

Le 26.03.2018 à 16:53

Quatre écoles de l'entité communale de Péruwelz ont bénéficié de cet appel à projet porté par Vincent Dufour et Jean-Christophe Masure, tous deux éco-conseillers à la ville.

Le GAL des Plaines de l'Escaut a fortement contribué à la réalisation de ces aménagements. Son équipe de la gestion de la nature et du paysage ont non seulement planté de nombreux fruitiers palissés et des petits fruits mais également posé des hôtels à insectes, des carrés de cultures et même aménagé les abords d'une mare.

Ces jardins naturels entreront prochainement dans le réseau des éco-jardins du PNTH !


Des greffes à la Poudrière !

Le 22.03.2018 à 15:54

Le 17 mars, à l'occasion de notre rencontre mensuelle permaculture à la Poudrière, une vingtaine de personnes ont assisté à un atelier de greffage de fruitiers.

Willy Fontaine, Christian Duplat et Samuel ont partagé leurs connaissances avec un public intéressé et chaleureux, qui n'a pas hésité à mettre en pratique les techniques de base des différentes méthodes de greffage.

Le GAL des Plaines de l'Escaut à offert des porte-greffes sur lesquels des variétés anciennes de pommiers ont été greffées. Ces jeunes arbres contribueront à sauvegarder le patrimoine génétique fruitier local et du Nord de la France !


Démonstrations de taille

Le 22.03.2018 à 15:49

Cette année encore, les démonstrations de taille de fruitiers ont rencontré un vif succès, notamment au sein de l'éco-jardin aux ?Quatre Vents? Centre de Cerfontaine à Péruwelz.

Les participants ont pu se faire la main après avoir reçu les conseils avisés de Benjamin Cerisier, de l'asbl Diversifruits, ainsi que de Fabrice Desort et de Jean-Marc Baye, du Parc Naturel transfrontalier du Hainaut...


Voir les anciennes actualités

Le projet


Le projet Terre en Action est mené sur le Parc naturel Transfrontalier du Hainaut (PNTH), un territoire qui recouvre le Parc Scarpe-Escaut en France et le Parc des Plaines de l'Escaut en Belgique.
image Carte_PNTH_2016.jpg (0.7MB)

"Terre en Action", quésaco ?


Ã?a fait des années que j'aimerais agir pour l'environnement, pour la nature, pour mon cadre de vieâ?¦ Des idées, j'en ai plein ! Créer un jardin partagé, entretenir un chemin, faire découvrir un arbre remarquableâ?¦ Mais je manque de temps, d'énergie, de moyens. Et si aujourd'hui, je franchissais le pas ? Grâce à Terre en Action, je vais pouvoir rencontrer des habitants qui, comme moi, souhaitent se mobiliser et agir pour préserver et mettre en valeur leurs lieux de vie. Je vais pouvoir échanger avec eux en ligne, devenir « écojardinier », faire part de mes observations de la nature autour de chez moi, suivre l'actu des projets dans le Parc, participer à des évènements festifs et conviviaux dépassant la frontière. Mes projets pourraient se concrétiser grâce à un coup de pouce des équipes techniques du projet : les deux Parcs, la Mission Bassin Minier, Espace Environnement et le CRIE de Mouscron.

Alors je n'attends plus, je fais part de mon projet !

La démarche Terre en Action bénéficie d'un financement de l'Union Européenne pour la période 2016-2020 dans le cadre de fonds Interreg V France Wallonie Vlaanderen.


En détails

Ce module consistera à accompagner et à animer les réseaux d'acteurs existants pour co-construire et partager des outils de travail collaboratifs (méthodologies, formations, outils numériques, etc.) permettant une plus grande implication des habitants.

Sensibilisation-formation aux pratiques collaboratives

Formation du 1er cercle des acteurs et sensibilisation au "faire-autrement"


Cible :
  • partenaires du projet
  • acteurs fort impliqués du territoire

Formation aux pratiques collaboratives

Formation d'un pool d'acteurs de terrain aux méthodes collaboratives pour percolation dans les réseaux de terrain

Cible :
  • Animateurs-citoyens du territoire

Cellule d'appui technique et méthodologique

Mise à disposition (ou conception) d'outils et de méthodes pour les acteurs du terrain


Cible :
  • partenaires du projet
  • acteurs fort impliqués du territoire

Interconnexion des réseaux

Soutien à l'animateur en charge de la mise en réseau des réseaux locaux pour "changer d'échelle"


Cible :
  • l'animateur du territoire
  • les réseaux du territoire
Dans ce module, les initiatives des collectifs d'habitants qui aménagent et mettent en valeur le paysage seront accompagnées pour s'approprier le territoire et en devenir acteur.

Mobilisation et formation des citoyens

Activation des réseaux existants et formations selon les besoins (lecture de paysage, législation...)

Cible :
  • partenaires du projet
  • acteurs fort impliqués du territoire

Mise en action des citoyens

Constitution et animation des groupes, accompagnement des inititatives citoyennes, création de ressources (boîte à outils, recueil d'expériences...)

Cible :
  • Animateurs-citoyens du territoire

Réalisation et valorisation des projets

Réalisation d'aménagements concrets, diffusion et échanges des expériences réalisées sur le territoire

Cible :
  • Animateurs-citoyens du territoire
Ce module vise à favoriser l'implication des citoyens et des acteurs locaux à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le territoire, à sa préservation et à sa valorisation.

Constitution de dispositifs de mobilisation pour la biodiversité

Mise en oeuvre d'un Observatoire participatif de la biodiversité






Cible :
  • animateurs-citoyens du territoire
  • acteurs fort impliqués du territoire

Formation et animation des habitants et de leurs réseaux pour la biodiversité

Formation à la reconnaissance d'espèces, au jardinage écologique...; programme d'actions annuel : sorties nature, visites d' écojardins, actions de restauration...; accompagnement des initiatives.


Cible :
  • animateurs-citoyens du territoire
  • acteurs fort impliqués du territoire

Valorisation des résultats de la mobilisation citoyenne pour la biodiversité

Rédaction de synthèses naturalistes, comptabilisation des actions réalisées et pose de plaques "écojardins", etc.




Cible :
  • acteurs fort impliqués du territoire
  • animateurs-citoyens du territoire
Les évènements organisés par ce module seront l'occasion de mettre en lumière les projets concrétisés et de partager des moments conviviaux.

Deux évènements entre raid multisport et rallye touristique

Epreuves familiales en équipe avec résolution d'énigmes, observation, challenge physique et animations ludiques pour découvrir les richesses environnementales du territoire.

Cible :
  • animateurs-citoyens du territoire et alentours

Evènements fédérateurs, vitrine des initiatives des habitants

Soutien à l'organisation de micro évènements portés par les habitants et les acteurs locaux qui contribuent à valoriser les patrimoines naturels et paysagers.


Cible :
  • animateurs-citoyens du territoire
  • acteurs fort impliqués du territoire

Des anniversaires : moments festifs et fédérateurs

Les 20 ans du Parc des Plaines de l'Escaut et les 50 ans du Parc Scarpe-Escaut seront l'occasion de montrer la diversité des acteurs et des initiatives citoyennes et de créer du lien.

Cible :
  • animateurs-citoyens du territoire et alentours