Toutes les actus du projet


Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Jardinez au naturel à Flines-Lez-Râches

Résumé : Les éco-jardiniers de la commune se sont invités le samedi 3 novembre à la bourse aux livres afin. Une initiative de leur part parmis tant d'autres pour sensibiliser leurs voisins au jardin au naturel !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Monique et Florent ainsi qu'Odette et Guy ont régalé les yeux des visiteurs avec leur stand éco-jardins, décoré de nichoirs, mangeoires, ruches et autres petits aménagements pour les insectes.

"Nous n'avons pas arrêté", nous raconte Guy, "plusieurs dizaines de personnes sont venues échanger avec nous dans l'après-midi. Quelqu'un a même adopté un de nos ifs, que nous avions mis en pot pour l'occasion", nous glisse-t-il avec un sourire !". "C'était très sympa", rajoute Odette, "les gens étaient content de découvrir comment faire leurs propres boules de graisse pour nourrir les oiseaux l'hiver. Ils ont également pu obtenir des conseils pour accueillir la faune dans leur jardin, préparer leurs commandes Plantons le Décor pour leurs futures plantations... En plus, nous avions des complices", conclut-elle : "les enfants du conseil municipal des jeunes nous ont aidé à distribuer des sachets de mélange de prairie fleurie offerts par le Parc naturel régional. Ils feront autant de carrés de biodiversité dans les jardins de la commune ! ».

Nos quatre vaillants éco-jardiniers nous ont avoué s'être écroulés de fatigue le soir, heureux de savoir qu?ils ont motivé une demi-douzaine de personnes à rejoindre le réseau des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut? Merci à eux !

Cette animation s'intégrait dans la démarche d'agenda 21 de la commune, qui proposait également des stands de La Ficelle sur le zéro déchet, du Symevad sur le compostage ou encore une conférence de Delphine Boisdequin, naturopathe et future éco-jardinière.
jardinezaunaturelaflineslezraches2_3-reunion-03-11.jpeg jardinezaunaturelaflineslezraches2_5-reunion-03-11.jpeg jardinezaunaturelaflineslezraches2_6-reunion-03-11.jpg jardinezaunaturelaflineslezraches2_pb200025.jpg jardinezaunaturelaflineslezraches2_2-affiche_bourse_aux_livres.jpg
JardinezAuNaturelAFlinesLezRaches2 (Blog)
créée le 07.11.2018 à 11:00, mise à jour le 07.11.2018 à 11:00.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Arrêtez de bécher, c'est trop fatiguant !

Résumé : C'est avec ce slogan que René Azelart a attiré les jardiniers d'Escaupont à son stand éco-jardins.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Lors de la cérémonie des récompenses des maisons fleuries, des jardins potagers et des "Méquiébiaux", René a ainsi pu sensibiliser au naturel les visiteurs.

S'appuyant sur les outils éco-jardins, favorisant l'interactivité à travers les sites Plantons le Décor, éco-jardin et du PNR Scarpe-Escaut, il a partagé son savoir-faire. Une dizaine de personnes en particulier a été très sensible à ses conseils pour conduire un potager sans produit chimique.

Tout ceci n'est pas une première pour lui, qui a travaillé avec la commune à la prise en compte de critères environnementaux dans le concours. Premier de sa catégorie en 2017, second cette année, il prouve par l'exemple que les jardins au naturel s'intègrent parfaitement dans le cadre de vie d'Escaupont !

Un grand merci à lui pour son implication au quotidien !
arretezdebechercesttropfatiguant2_stand-escautpont.jpg arretezdebechercesttropfatiguant2_remise-escaupont2.jpg
ArretezDeBecherCEstTropFatiguant2 (Blog)
créée le 07.11.2018 à 09:09, mise à jour le 07.11.2018 à 09:09.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Portes-ouvertes à l'occasion de la fête du Poireau

Résumé : Découverte des éco-jardins de Wandignies-Hamage
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Le 16 septembre dernier, les visiteurs de la fête du poireau, à l'occasion de promenades en calèches, ont eu la chance de pouvoir visiter 3 éco-jardins : celui de l'école, en compagnie de Marie-Hélène Gosse, de l'association "Nature Science et Nous !" et ceux de Claire Bernisson et Emeric Bortier (le jardin de leur gite et celui de leur maison).

"Ça s'est vraiment très bien passé !", témoigne Claire, "Nous ne nous attendions pas à voir autant de monde : les cochers des calèches ont fait 30 aller-retours dans la journée : on a à peine eu le temps de prendre une pause pour manger ! Les gens étaient contents, notamment nos voisins qui comprennent mieux pourquoi on laisse tout pousser...", rajoute-t-elle, malicieusement.

Marie-Hélène confirme l'affluence et la bonne ambience ! "On a vu beaucoup de monde de Wandignies-Hamage, et je crois que cela leur a donné des idées... peut-être pour un futur éco-jardin partagé ?", nous a-t-elle glissé à l'oreille !

Assuremment une belle journée, grace à l'organisation de la commune, l'implication des éco-jardiniers... et la météo ensoleillée !
Plus d'infos sur cette page web : https://photos.app.goo.gl/nS5HFonymMC95qjq9
portesouvertesaloccasiondelafetedupoir_img_3168.jpg
PortesOuvertesALOccasionDeLaFeteDuPoir (Blog)
créée le 26.09.2018 à 09:36, mise à jour le 26.09.2018 à 09:36.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Le jardin de Robin attire les voisins !

Résumé : Cette année, l'éco-jardin d'Héloïse et Robin Dérozier s'est diversifié en proposant une boite à livres et un petit potager à disposition des promeneurs.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : "Nous y plantons nos surplus de semis et quelques aromatiques" explique Robin, qui rajoute, un grand sourire au lèvres : "Ca créé pas mal de vie dans le coin ! J'ai même improvisé une animation « potager » avec des enfants du quartier qui ont planté et récolté des légumes ! Depuis je les vois souvent trainer devant et regarder les plantes pousser..."

N'hésitez pas à passer découvrir cette belle initiative par vous même, chemin des hamaides à Saint-Amand-les-Eaux !
lejardinderobinattirelesvoisins_potage-incroyablecomestible.jpg
LeJardinDeRobinAttireLesVoisins (Blog)
créée le 05.09.2018 à 10:05, mise à jour le 05.09.2018 à 10:10.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Portes ouvertes dans un éco-jardin de Flines-lez-Râches.

Résumé : Les visiteurs de la brocante estivale et les enfants du centre aéré émerveillés par la découverte de l'éco-jardin de M et Mme Delehayes.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Comme chaque année, la brocante de Flines-Lez-Râches était décorée aux couleur du réseau des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut ! Et ce ne sont ni le passage du tour de France à proximité, ni la finale de la coupe du monde de foot qui ont découragé les dizaines de personnes qui ont pu être sensibilisées au jardinage au naturel... Gageons que quelques uns d'entre eux ne tarderons pas à rejoindre le réseau.

Une dizaine de jours plus tôt, le jardin accueillait une douzaine d'enfants de l'accueil de loisir du mercredi, afin de leur faire découvrir ses secrets. Au programme : le monde des insectes, l'accueil de la petite faune, l'importance de l'eau dans la vie ou encore le potager au naturel et ses associations de plantes. Guy témoigne : "On était bien comme avec nos petits enfants ! Ils étaient surpris, curieux, émerveillés... et nous ont assaillis de questions, ma femme et moi !". Les enfants sont repartits heureux non sans avoir réalisé un reportage photos qu'ils ont hâte de renouveler à l'automne, histoire de voir comment le jardin évolue au fil des saisons...
Plus d'infos sur cette page web : https://photos.app.goo.gl/irK92dUxm4TWt9CQ8
PortesOuvertesDansUnEcoJardinDeFlinesLe (Blog)
créée le 18.07.2018 à 12:16, mise à jour le 10.10.2018 à 09:29.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Porte ouverte aux jardins partagés du Préau à Bernissart.

Résumé : C’est à l’orée de la plus grande roselière de Wallonie les « Marais d’Harchies » qu’une petite vingtaine de jardiniers se rencontre sur une surface d’un hectare afin de cultiver des légumes selon différentes méthodes mais toujours en respectant la biodiversité de ce site idyllique où les oiseaux chanteurs égaient les arbres fruitiers et les haies sauvages.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots :
Depuis cette année, les élèves de l’école des devoirs de Bernissart tentent de se lancer aussi dans cette aventure.

Pour fêter l’évènement, l’association « Les Pot’âgés du Préau » a organisé le samedi 23 juin une porte ouverte à tous les curieux en quête d’échange de mains vertes.

Au menu : atelier de construction de nichoirs pour insectes et remise des diplômes d’éco-jardiniers aux jeunes apprentis en herbe par le GAL (Groupe d’Action Locale) du Parc naturel des plaines de l'Escaut, explications de différentes méthodes de jardinage, dégustation pain saucisse, boissons, pâtisseries, tombola…

Une belle journée à renouveler, assuremment !
porteouverteauxjardinspartagesdupreauab_jp-photo.jpg
PorteOuverteAuxJardinsPartagesDuPreauAB (Blog)
créée le 27.06.2018 à 08:16, mise à jour le 27.06.2018 à 08:16.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Le rucher de Roucourt devient éco-jardin

Résumé : Dimanche dernier, le rucher de Roucourt ouvrait ses portes. L’occasion d’officialiser son label Eco Jardin témoin pour la commune de Péruwelz.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots :
  • Organisée par « Les Amis Unis - Société Royale d'Apiculture de Roucourt », la journée a connu un franc succès ! Le GAL était présent pour vous aider à construire des gites à abeilles solitaires. Merci à Arlette Délépine des CNB pour sa participation.
lerucherderoucourtdevientecojardin2_3.jpg
LeRucherDeRoucourtDevientEcoJardin2 (Blog)
créée le 07.06.2018 à 17:08, mise à jour le 07.06.2018 à 17:08.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Le rucher de Roucourt devient éco-jardin

Résumé : Dimanche dernier, le rucher de Roucourt ouvrait ses portes. L?occasion d?officialiser son label Eco Jardin témoin pour la commune de Péruwelz.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Organisée par « Les Amis Unis - Société Royale d'Apiculture de Roucourt », la journée a connu un franc succès !
Le GAL était présent pour vous aider à construire des gites à abeilles solitaires.
Merci à Arlette Délépine des CNB pour sa participation.
lerucherderoucourtdevientecojardin_3.jpg
LeRucherDeRoucourtDevientEcoJardin (Blog)
créée le 07.06.2018 à 17:06, mise à jour le 07.06.2018 à 17:09.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Des éco-jardins témoins à Taintignies

Résumé : Lieux de rencontre, d’échange et de convivialité, les jardins partagés ou communautaires contribuent à renouer des liens sociaux, intergénérationnels ou encore culturels.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Un partenariat entre la commune, la FRW, Ipalle et le GAL des Plaines de l’Escaut a permis la création de 6 jardinets et d’un espace pour bacs de cultures à la résidence de la Baille à Taintignies.

5 des jardinets, d’une quarantaine de mètres carrés chacun, seront mis à disposition des habitants de la commune, le sixième étant réservé à un public scolaire pour des activités et ateliers de jardinage.

Quant à “l’espace bacs de cultures”, il permettra aux personnes moins mobiles de jardiner dans les meilleures conditions.

Conduits d’une manière naturelle et respectueuse de la biodiversité, ces espaces rejoindront évidemment le réseau des éco-jardins
du Parc naturel transfrontalier du Hainaut...
desecojardinstemoinsataintignies_img_8327.jpg
DesEcoJardinsTemoinsATaintignies (Blog)
créée le 07.06.2018 à 16:55, mise à jour le 07.06.2018 à 16:55.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Retour sur le Week end Citoyens en action

Résumé : Les 26 et 27, ce sont une vingtaine de collectifs qui se sont mobilisés pour faire connaître leurs actions. Retrouvez le déroulé du week end ici
Revoir le programme de l'évènement
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
RetourSurLeWeekEndCitoyensEnAction (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 07.06.2018 à 09:58, mise à jour le 05.07.2018 à 10:54.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Portes ouvertes dans les éco-jardins

Résumé : Afin de partager leur passion, forte implication des éco-jardiniers lors des portes ouvertes éco-citoyennes du Parc naturel transfrontalier du Hainaut le 26 mai.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Au programme :
- Visite de l'éco-jardin d'Elizabeth Sirjacobs à Wez Velvain ;
- Plantation d'Incroyables Comestibles chez Olivier Canlers à Coutiches ;
- Visite du jardin des Hamaïdes autour des mares et des abeilles à Saint-Amand-les-Eaux ;
- Fête du Jardin des Coquelicots à Marly ;
- L'auberge des Grandes Gamelles à Denain.

Quelques témoignages :

Elizabeth "Ambiance très active et porteuse d'énergie motivante !
Merci pour les graines qui ont fait le bonheur de quelques-uns !
"

Agnès "Nous avons eu très chaud mais environ 40 visiteurs de 14 à 18 heures, tous très intéressés par les habitants de la mare et heureux d'y découvrir pour la première fois le Triton Crêté."

Astrid "Du monde, de la convivialité et du beau temps !"
portesouvertesdanslesecojardins_20180526-pnth-action-citoyenne-bb-318.jpg
PortesOuvertesDansLesEcoJardins (Blog)
créée le 06.06.2018 à 10:51, mise à jour le 06.06.2018 à 10:51.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Les éco-jardins fêtent les jardins de campagne !

Résumé : Comme chaque année, le Parc était présent à la fête des jardins de campagnes, rendez-vous incontournable du jardin au naturel !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Cette année, les plantes sauvages locales, comestibles, mellifères étaient à l'honneur ! Retour sur la journée sur le site du Parc.
lesecojardinsfetentlesjardinsdecampagne_img_4505.jpg
LesEcoJardinsFetentLesJardinsDeCampagne (Blog)
créée le 16.05.2018 à 11:52, mise à jour le 16.05.2018 à 11:52.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Faites du jardin, légumes perpétuels et plantes sauvages !

Résumé : Une histoire de légumes perpétuels, de grainothèques, de plantes mellifères et d'éco-jardins bien sur !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Le 10 mai dernier, Hainaut Naturellement était présent lors de la manifestation organisée par la ville de Saint-Amand-les-Eaux.

Agnès Fleury déborde d'imagination pour proposer chaque année des sujets originaux : cette fois-ci, les légumes perpétuels étaient au programme !

En lien avec la médiathèque qui informait sur sa grainothèque, elle a fait la promotion du réseau des éco-jardins auprès de la cinquantaine de visiteurs du stand, qui ont pu repartir avec des mélanges de semences mellifères offerts par le Parc naturel transfrontalier du Hainaut !

Encore une belle occasion d'échanger sur des pratiques de jardinage respectueuses de notre santé et de la nature... Agnès témoigne : "C'est agréable d'échanger avec des personnes toujours très intéressées et de contribuer à l'échange de semences provenant de nos jardins via les grainothèques du territoire ! Rendez-vous l'année prochaine, pour évoquer la permaculture, ou encore les sauvages de nos rues, qui sait !"

Un grand merci à elle pour son implication !

Cette animation était organisée dans une démarche plus globale visant à sensibiliser les habitants à la récolte et la conservation des graines de plantes sauvages locales, comestibles, mellifères... en vue de favoriser leurs échanges. Une manière pour chacun d'entre nous de favoriser la nature dans notre jardin et donc de contribuer à la sauvegarde des pollinisateurs.
faitesdujardinlegumesperpetuelsetplantes_pour-article.jpg
FaitesDuJardinLegumesPerpetuelsEtPlantes (Blog)
créée le 16.05.2018 à 10:30, mise à jour le 17.05.2018 à 08:22.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Roost-Warendin a fêté les plantes... et la biodiversité !

Résumé : Les associations locales ont mis les batraciens, les oiseaux et les éco-jardins à l'honneur !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Roost-Warendin Nature et son Président, Alain Frémaux, ont animé un stand lors de la fête des plantes organisée par la commune éponyme ce dimanche 13 mai.

Associé à l'Association Raimbeaucourtoise pour la Protection de l'Environnement (ARPE), ils ont ainsi pu sensibiliser les 1 500 visiteurs à leur passion et à leurs actions dans le cadre magnifique du château de Bernicourt. Au programme, notamment, vente de nichoirs et de compositions florales, diffusion d'un film sur la biodiversité et bien sûr échanges sur la préservation des grenouilles, tritons et autres oiseaux !

Mario Maraldi, membre de l'association et éco-jardinier à ses heures en a profité pour faire la promotion du réseau et du jardinage au naturel : "Je suis très heureux des nombreux échanges avec un bon publique, très intéressé !".

Un grand merci à lui et à tous les bénévoles de ces deux associations !
roostwarendinafetelesplantesetlabiod_pour-aricle.jpg
RoostWarendinAFeteLesPlantesEtLaBiod (Blog)
créée le 16.05.2018 à 09:45, mise à jour le 17.05.2018 à 08:14.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Rencontre de printemps des éco-jardiniers

Résumé : C?est dans le magnifique jardin du Manoir du CAT de Cerfontaine que les éco-jardiniers se sont réunis ce dimanche 6 mai. Sous un soleil radieux, Xavier Theng nous a fait découvrir tous les aménagements
réalisés par les résidents.

Ce fut l'occasion de remettre leur diplôme et plaque éco-jardin du Parc naturel transfrontalier du Hainaut aux nouveaux membres du réseau, et ce en présence de Nathalie Deplus, échevine de l?environnement et de la petite enfance et de Vincent Dufour éco-conseiller.

Une originalité cette année, parmi les nouveaux membres du réseau : quatre écoles de l?entité de Péruwelz ainsi que l?Institut ?Les Chanterelles? de Stambruges.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
rencontredeprintempsdesecojardiniers_img_8256-bd.jpg
RencontreDePrintempsDesEcoJardiniers (Blog)
créée le 07.05.2018 à 15:00, mise à jour le 06.06.2018 à 09:01.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Appel à projet jardin au naturel - 2e session

Résumé : Dans le cadre de l'Opération de reconquête de la qualité de l'eau (ORQUE) qui concerne 48 communes, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a lancé, en partenariat avec les préleveurs d'eau du territoire et en collaboration avec les intercommunalités, l'appel à projet "jardin partagé au naturel" en 2017.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Celui-ci vise à valoriser les démarches de création de jardins partagés sur le territoire, en accompagnant les volontaires soucieux de faire évoluer les pratiques de jardinage vers des pratiques naturelles et collectives.

Vous trouverez ci dessous le lien vers la plaquette de présentation de l'appel à projet

Pour candidater à cette deuxième session de l’appel de projet, demandez et renvoyez le formulaire de candidature détaillant votre projet avant le 15 juin 2018, soit par mail à l'adresse :
orque@pnr-scarpe-escaut.fr
ou par courrier :
357 rue Notre Dame d'Amour, 59 731 St Amand les Eaux CEDEX
BP 80 055

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Stéphanie GONDRY du Parc naturel régional Scarpe-Escaut au 03 27 19 19 70.

À vos jardins !
AppelAProjetJardinAuNaturel2eSession (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 24.04.2018 à 10:43, mise à jour le 24.04.2018 à 10:43.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Dans nos jardins, les oiseaux n'ont pas fini de nous surprendre !

Résumé : Saviez-vous que le martinet passe des mois en vol sans jamais se poser ? Que le merle pratique des bains de soleil ? Que la mésange mange les déjections de ses oisillons ?
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Sur un ton décalé, Bruno Tailliez et Lucien Gues (de la section le Cochevis du GON ? Groupe Ornithologique et Naturaliste) ont révélé tous les secrets de la vie des oiseaux de nos jardins à l?assemblée de novices ou passionnés. Les photos exceptionnelles prises par les bénévoles du GON ont défilé, et les attitudes quotidiennes des oiseaux été soumises à l'interprétation des participants puis expliquées par les deux compères.

Les participants sont repartis munis du "kit de l'enquêteur du jardin" composé de fiches d'aides à la reconnaissance des oiseaux pour se préparer au comptage national prévu le 26 mai.

Le kit de l'enquêteur est disponible sur demande à la Maison du Parc naturel : 03 27 19 19 70

Un grand merci à l?équipe de la médiathèque de Lecelles pour son accueil et aux participants.
dansnosjardinslesoiseauxnontpasfinide_img_8773.jpg
DansNosJardinsLesOiseauxNontPasFiniDe (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 18.04.2018 à 15:39, mise à jour le 18.04.2018 à 15:40.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Des éco-jardiniers lors de la fête du printemps !

Résumé : C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la fête du printemps à Antoing.

Le Parc naturel des plaines de l'Escaut a accueilli sur le stand éco-jardins de nombreux visiteurs ravis de participer aux différents ateliers proposés.

Fabrication de blocs à insectes, construction de nichoirs, distribution et plantations de petits fruits : voilà autant d’actions de mobilisation d’habitants en faveur de la biodiversité !

Actions menée dans le cadre de “Terre en action” et de “Un arbre pour la Wapi”.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
desecojardinierslorsdelafeteduprintemps_antoing.jpg
DesEcoJardiniersLorsDeLaFeteDuPrintemps (Blog)
créée le 26.03.2018 à 17:08, mise à jour le 26.03.2018 à 17:08.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Ose le vert...recrée ta cour

Résumé : Quatre écoles de l'entité communale de Péruwelz ont bénéficié de cet appel à projet porté par Vincent Dufour et Jean-Christophe Masure, tous deux éco-conseillers à la ville.

Le GAL des Plaines de l'Escaut a fortement contribué à la réalisation de ces aménagements. Son équipe de la gestion de la nature et du paysage ont non seulement planté de nombreux fruitiers palissés et des petits fruits mais également posé des hôtels à insectes, des carrés de cultures et même aménagé les abords d'une mare.

Ces jardins naturels entreront prochainement dans le réseau des éco-jardins du PNTH !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
oselevertrecreetacour_braffebd.jpg
OseLeVertRecreeTaCour (Blog)
créée le 26.03.2018 à 16:53, mise à jour le 18.04.2018 à 15:42.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Des greffes à la Poudrière !

Résumé : Le 17 mars, à l'occasion de notre rencontre mensuelle permaculture à la Poudrière, une vingtaine de personnes ont assisté à un atelier de greffage de fruitiers.

Willy Fontaine, Christian Duplat et Samuel ont partagé leurs connaissances avec un public intéressé et chaleureux, qui n'a pas hésité à mettre en pratique les techniques de base des différentes méthodes de greffage.

Le GAL des Plaines de l'Escaut à offert des porte-greffes sur lesquels des variétés anciennes de pommiers ont été greffées. Ces jeunes arbres contribueront à sauvegarder le patrimoine génétique fruitier local et du Nord de la France !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
desgreffesalapoudriere_greffe.jpg
DesGreffesALaPoudriere (Blog)
créée le 22.03.2018 à 15:54, mise à jour le 18.04.2018 à 15:42.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Démonstrations de taille

Résumé : Cette année encore, les démonstrations de taille de fruitiers ont rencontré un vif succès, notamment au sein de l'éco-jardin aux ?Quatre Vents? Centre de Cerfontaine à Péruwelz.

Les participants ont pu se faire la main après avoir reçu les conseils avisés de Benjamin Cerisier, de l'asbl Diversifruits, ainsi que de Fabrice Desort et de Jean-Marc Baye, du Parc Naturel transfrontalier du Hainaut...
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
demonstrationsdetaille_fruitiers.jpg
DemonstrationsDeTaille (Blog)
créée le 22.03.2018 à 15:49, mise à jour le 28.03.2018 à 08:44.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Une première pour le tournaisis

Résumé : L?école libre de Saint Maur rejoint le réseau des éco-jardins du PNTH.
Le potager que l?école entretient depuis quelques années avec l?aide de riverains et parents d?élèves a trouvé tout naturellement sa place aujourd?hui parmi les quelque 260 éco-jardins du PNTH !
Par la même occasion, un double nid artificiel pour Hirondelles de fenêtre a été posé dans la cour de l?école, juste à côté d?un nid naturel.
Enfants et professeurs espèrent vivement le voir occupé dès ce printemps!
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
unepremierepourletournaisis_ecole.jpg
UnePremierePourLeTournaisis (Blog)
créée le 22.03.2018 à 15:43, mise à jour le 28.03.2018 à 08:47.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Des coups de Grelinette à Bernissart

Résumé : Les premiers coups de grelinette ont été donnés le 21 mars après-midi aux jardins partagés de Bernissart.
En effet, les élèves de l?école des Devoirs et de l?école communale de Bernissart ont inauguré leur lopin de terre.
Une parcelle de deux ares leur a été attribuée dans cet éco-jardin témoin du PNTH.
Des éco-jardiniers chevronnés ont partagé leur expérience avec une douzaine d?enfants motivés et débordant d?énergie !
A cette occasion, le GAL des Plaines de l?Escaut a offert plusieurs sets d?outils flambant neufs !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
descoupsdegrelinetteabernissart_grelinette.jpg
DesCoupsDeGrelinetteABernissart (Blog)
créée le 22.03.2018 à 15:38, mise à jour le 28.03.2018 à 08:50.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Les enquêteurs du jardin construisent des nichoirs pour les oiseaux

Résumé : La bibliothèque de Brunehaut a accueilli à nouveau les enquêteurs du jardin du Parc naturel transfrontalier du Hainaut le samedi 17 février 2018 pour un atelier sur les nichoirs à oiseaux.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Petits et grands bricoleurs en herbe ont assemblé leurs nichoirs et appris comment l’installer et l’entretenir pour y voir des oisillons chaque année. Les mésanges bleues, les mésanges charbonnières et les rouges-gorges auront donc un toit pour les années à venir. Une manière de passer du temps en famille en contribuant au maintien et à la diversité des espèces dans les jardins. Pour clôturer l’atelier, le groupe a posé trois nichoirs dans le parc de la commune.

Merci à la bibliothèque pour son accueil et aux participants pour leur enthousiasme.

Le prochain rendez-vous des enquêteurs du jardin aura lieu le 14 avril à la médiathèque de Lecelles, pour découvrir avec humour qui sont les oiseaux qui fréquentent nos jardins au printemps.

Infos et inscription :
Parc naturel régional Scarpe Escaut : +33 (0)27 19 19 70
Parc naturel des Plaines de l’Escaut : +32 (0)69 77 98 10

Photo : B. Bosilo
lesenqueteursdujardinconstruisentdesnicho_20180217-pnth-atelier-nichoir-bb-126.jpg
LesEnqueteursDuJardinConstruisentDesNicho (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 27.02.2018 à 16:29, mise à jour le 27.02.2018 à 16:29.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Grand comptage des oiseaux des jardins

Résumé : Ce weekend, chacun était invité à se poster au jardin ou au balcon pour compter les mésanges bleues, rouges gorges et autres pinsons ou chardonnerets pendant une heure.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : L’objectif ? S’entraîner à reconnaître ces visiteurs du jardin et aller noter les résultats du recensement sur le site oiseauxdesjardins.fr, animé par le muséum d’histoire naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui étudient l’évolution des populations chaque année.

Pour passer un moment convivial et s’entraider en cas de difficulté à reconnaître certains oiseaux, des volontaires ont invité ceux qui le souhaitaient dans leur jardin. Les éco-jardiniers du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut et les « Enquêteurs du jardin » ayant participé aux premières animations sur les oiseaux se sont mobilisés à cette occasion.

Un grand merci aux personnes qui ont accueilli des enquêteurs dans leur jardin : Olivier Bouchet, Robin Derozier, Daniel Hennion, Mario Maraldi et Stéphanie Lebon.

Vous avez raté l’évènement ? Vous pouvez compter les oiseaux tout au long de l’année depuis chez vous !

Besoin d’en connaître un peu plus sur les oiseaux des jardins ? Participez aux prochains ateliers gratuits en famille ou demandez-nous le « kit de l’enquêteur »
grandcomptagedesoiseauxdesjardins_img_2741.jpg
GrandComptageDesOiseauxDesJardins (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 29.01.2018 à 10:50, mise à jour le 29.01.2018 à 10:50.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

A vos jumelles... et vos crayons !

Résumé : Les 2 weekend pour observer les oiseaux des jardins approchent !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : En participant à l'une des animations programmées cet hiver ou en demandant le kit de l'enquêteur, vous serez prêts pour participer aux weekend nationaux de comptage des oiseaux du jardin : 27 & 28 janvier, 03 & 04 février. Il suffit de passer quelques minutes à noter les espèces que vous observez grâce aux fiches de reconnaissance disponibles dans votre kit, puis à encoder vos notes sur les sites internet correspondant. Vous contribuerez à l’enrichissement des données de suivi des espèces.

Nous vous proposons de nous indiquer par e-mail (adutrieu@pnpe.be):
- Si vous pensez passer un moment parmi ces 4 jours à comptabiliser les oiseaux
- Si vous souhaitez proposer à vos voisins/amis de participer – si oui, indiquez le ou les créneaux horaires et le Parc naturel peut vous transmettre un petit document d’invitation à diffuser, quelques kits supplémentaires au besoin et des boissons à partager.
Nous communiquerons sur l’ensemble des points d’observation si vous souhaitez vous joindre à l'un ou l'autre.

Une façon simple d’agir à votre échelle pour la biodiversité !
avosjumellesetvoscrayons_celegant3.jpg
AVosJumellesEtVosCrayons (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 03.01.2018 à 10:43, mise à jour le 03.01.2018 à 09:46.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

16 familles nourriront les oiseaux cet hiver !

Résumé : Ce samedi, petits et grands ont répondu à l’invitation du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut en se retrouvant à la médiathèque de Lecelles. Les 30 « enquêteurs du jardin », avaient une mission : aider les oiseaux de nos jardins à trouver de quoi se nourrir cet hiver.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Auprès de Jean Marc Baye, les "enquêteurs du jardin" ont d’abord appris les bonnes pratiques du nourrissage des oiseaux : quel menu proposer ? Où placer sa mangeoire ? Quand leur donner à manger et comment ?

Puis, outils en main, l’heure était venue de passer à la pratique : assembler leur mangeoire à oiseaux pour pouvoir appliquer ces conseils chez eux.

La matinée s’est conclue avec la pose collective d’une mangeoire dans le jardin de la médiathèque et chaque enfant a obtenu son badge d’enquêteur et un sachet de graines à disposer dans la mangeoire. L'objectif ensuite : mener l'enquête, c'est à dire noter les espèces qui viendront se rassasier, et transmettre ces données sur les sites des Observatoires nationaux : www.oiseauxdesjardins.fr (en France) et www.natagora.be (en Belgique)

Merci à l’équipe de la médiathèque pour accueil et son aide au bon déroulé de l’atelier.

Prochain rendez-vous : le 12 janvier à 18h au centre de lecture publique de Brunehaut, pour mieux connaître les oiseaux qui viennent manger au jardin et leurs petites habitudes de vie.

Les ateliers sont gratuits et accessibles aux enfants accompagnés à partir de 6 ans sur inscription auprès de :
Parc naturel régional Scarpe Escaut : +33 (0)3 27 19 19 70
Parc naturel des Plaines de l’Escaut : +32 (0)69 77 98 10
16famillesnourrirontlesoiseauxcethiver_img_2541.jpg
16FamillesNourrirontLesOiseauxCetHiver (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 13.12.2017 à 15:19, mise à jour le 13.12.2017 à 15:19.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Internet et vie privée

Résumé : Dans nos collectifs, nous amenons les participants à utiliser internet pour échanger, discuter, créer...
Mais comment éviter de mettre ceux-ci en situation de "pillage" de données perso par les grands groupes ?
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Le rendez-vous est donné le lundi 08 janvier à partir de 18h et nous terminerons par une auberge espagnole à la maison du Parc naturel : rue des sapins, 31 - 7603 Bon Secours

Pour vous inscrire c'est par ici
InternetEtViePrivee (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 01.12.2017 à 11:47, mise à jour le 13.12.2017 à 14:52.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Deux éco-jardiniers se mobilisent durant la semaine de l'arbre

Résumé : A l'occasion de la semaine de l'arbre, deux éco-jardiniers ont donné de leur temps pour des conseils en plantation.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : A l'occasion de la semaine de l'arbre, le samedi 25 novembre dernier, deux éco-jardiniers se sont mobilisés pour être présents sur le stand du Parc naturel des Plaines de l'Escaut au Parc communal de Bléharies.

L'un d'eux témoigne "Pour une première, j'ai eu de très bon contacts avec les visiteurs qui ont une réelle envie de s'investir dans des plantations quand ils ne l'ont pas déjà fait !"

Nos deux bénévoles ont donné beaucoup de conseils en plantations et en entretien des arbres, ainsi que des informations sur les possibilités de financement dans le cadre de l'opération "un arbre pour la Wallonie Picarde". Ils ont également assuré trois visites de l'éco-jardin du Parc communal.

De nombreuses autres animations ont eu lieu lors de cette semaine. Notamment, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut à assuré à Stambruges une distribution de plançons de saules à tailler en têtard, prétexte à donner de nombreux conseils à la plantation.
Plus d'infos sur cette page web : https://unarbrepourlawapi.be/PagePrincipale
deuxecojardinierssemobilisentdurantlasem_wordpress_perches-saules.jpg
DeuxEcoJardiniersSeMobilisentDurantLaSem (Blog)
créée le 30.11.2017 à 08:38, mise à jour le 30.11.2017 à 08:38.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Appel à projets citoyens du gouvernement français

Résumé : "Mon projet pour la planète", invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : "Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national."

Dépôt des projets jusqu'au 28 février 2018
Plus d'infos sur cette page web : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/
AppelAProjetsCitoyensDuGouvernementFranca (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 28.11.2017 à 10:05, mise à jour le 28.11.2017 à 10:05.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Cet hiver, les oiseaux seront bien nourris à Sars et Rosières

Résumé : Guidées par Olivier, 7 familles ont bricolé leur mangeoire pour accueillir les oiseaux au jardin !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Si comme Olivier, vous souhaitez organiser un atelier dans votre commune, le Parc peut vous donner un coup de pouce (matériel, communication...)

Ou si vous souhaitez vous aussi participer à un atelier familial et repartir avec votre mangeoire, des ateliers sont organisés par le Parc. Ils vous permettront de devenir "enquêteur du jardin" ! Toutes les infos sont accessibles en cliquant sur l'image

Vous êtes déjà calé(e) sur le sujet ? Demandez-nous le "kit de l'enquêteur" ! Composé de fiches de comptage et de fiches ressources, il vous aidera à suivre les protocoles pour encoder vos observations sur les sites dédiés à cela.
cethiverlesoiseauxserontbiennourrisasa_flyer-oiseaux.png
CetHiverLesOiseauxSerontBienNourrisASa (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 14.11.2017 à 16:50, mise à jour le 14.11.2017 à 15:55.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Devenez Enquêteurs du jardin !

Résumé : Menez l'enquête en famille, observez les petites bêtes qui vivent au jardin !
C'est l'occasion d'apprendre ensemble, et pourquoi pas d'aider les scientifiques dans le suivi des espèces en transmettant vos observations !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Devenir enquêteur du jardin, c'est accessible à tous !
Pour obtenir le badge :
- demandez le kit de l'enquêteur pour agir en autonomie
- participez gratuitement à une ou plusieurs activité(s) familiales

1ère enquête : les oiseaux

Les infos sont dans le document joint
devenezenqueteursdujardin_flyer-oiseaux.png
DevenezEnqueteursDuJardin (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 07.11.2017 à 14:55, mise à jour le 07.11.2017 à 14:56.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

De nouveaux éco-jardiniers !

Résumé : Rencontre automnale des éco-jardiniers : l'occasion d'accueillir les nouveaux membres du réseau.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
DeNouveauxEcoJardiniers (Blog)
créée le 18.10.2017 à 09:00, mise à jour le 18.10.2017 à 09:00.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Un week-end "éco-jardins" !

Résumé : Une mobilisation importante des éco-jardiniers sur les manifestations locales.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
UnWeekEndEcoJardins (Blog)
créée le 18.10.2017 à 08:59, mise à jour le 18.10.2017 à 08:59.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

L'expo "contre nature" mobilise !

Résumé : Rémy a exposé ses photos au salon Nature Expo de Valenciennes
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Écureuils, hérissons, libellules, hérons... Ils ont tous pris la pose devant l'objectif de Rémy, pour certains avec les déchets qui se sont échoués sur leurs lieux de vie. Lors du salon Nature Expo, ses photos ont interpellé, questionné, fasciné, et mobilisé ! En effet, après ce constat, Rémy souhaite passer à l'action et organiser des chantiers de ramassage des déchets. Il propose donc aux gens intéressés de le rejoindre pour une action collective.

L'expo sera installée au musée vivant des enfants à Fresnes sur Escaut en novembre, l'occasion de découvrir le fruit de centaines d'heures passées à observer la nature qui nous entoure et de discuter avec ce passionné.
lexpocontrenaturemobilise_img_2321.jpg
LExpoContreNatureMobilise (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 13.10.2017 à 08:13, mise à jour le 13.10.2017 à 08:14.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Les éco-jardiniers aux Escapades de Bellaing

Résumé : Les escapades de Bellaing ont de nouveau rencontré un franc succès !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : La convivialité et la bonne humeur, marque de fabrique de cette manifestation, étaient de mise toute la journée, comme en témoignent Igor et Olivier, deux éco-jardiniers qui ont tenu compagnie à David au niveau du stand Parc.

Ce fut pour eux l'occasion de sensibiliser les visiteurs au jardin au naturel et à tout ce que cela ouvre comme perspectives pour les initiatives locales. Igor a mis l'accent sur ses talents de naturopathe, conseillant entre autre sur les bienfaits des huiles essentielles et la phytothérapie. Olivier a quand à lui montré qu'au delà de cultiver son propre potager local et bio, il était tout à fait possible de le partager avec ses voisins, en rejoignant le mouvement des incroyables comestibles !

Agnès n'était quand à elle pas très loin, animant le stand de l'association Hainaut Naturellement à travers des ateliers :

- de confection de purins de végétaux permettant de dire non aux produits chimiques au jardin

- de vannerie sauvage à base de noisetier, glycine, chèvrefeuille...

Un grand merci à tous les 3 ! Et à l'année prochaine, assuremment !
lesecojardiniersauxescapadesdebellaing_bellaing.jpg
LesEcoJardiniersAuxEscapadesDeBellaing (Blog)
créée le 11.10.2017 à 07:57, mise à jour le 11.10.2017 à 07:57.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Quand les animaux prennent la pose

Résumé : Rémy Farsy est le paparazzi de la nature !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Les 07 et 08 octobre à l'occasion du Salon Natur'expo de Valenciennes, venez découvrir l'expo des photos de Rémy Farsy, passionné par la vie qui se cache le long des cours d'eaux et en bordure de forêt dans le secteur de Fresnes sur Escaut, Hergnies et Condé sur l'Escaut. Vous rencontrerez une multitude de petits animaux parfois menacés par le dépôt sauvage de déchets.
A 14h le samedi et le dimanche, Rémy animera une conférence sur la biodiversité et les éco-gestes à pratiquer au quotidien.
Plus d'infos sur cette page web : http://www.naturexpo.fr/index.html
quandlesanimauxprennentlapause_affiche-expo.jpg
QuandLesAnimauxPrennentLaPause (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 29.09.2017 à 10:15, mise à jour le 29.09.2017 à 08:52.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

À la conquête du numérique !

Résumé : Le groupe réuni ce 11 septembre à Bon Secours est parti, souris à la main, à la conquête virtuelle des « wikis », des sites web qu'on peut tous et facilement créer et modifier.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Rémy et Chloé écrivent ensemble et en même temps sur un même document en ligne ce que dit Gatien, l’animateur hyper dynamique. Pendant ce temps, Cécile se crée un tout nouveau site internet « wiki » à elle en un clic et commence même à y ajouter des textes, des pages… Quant à Agnès, venue sans ordinateur, elle pose mille et une questions pour en savoir plus sur toutes les possibilités offertes grâce à cet outil si facile d’accès.

Après les « doubles clic » et les « copier-coller » effrénés de ces nouveaux webmasters en herbe, il est temps de quitter les écrans. Chacun a ramené un bon petit plat préparé par ses soins ou une bière du coin. C’est le moment où on peut faire connaissance avec nos voisins d’une soirée : Pierre Etienne est dans un collectif citoyen qui souhaite mieux communiquer sur ses actions, Paul est un éco-jardinier curieux de s’initier aux outils informatiques, Isabelle est dans un groupement d’achat. Et les discussions vont bon train tandis que la lumière du jour décline.

C’est passé tellement vite qu’on a encore plein de questions sans réponses. Pas grave, on se retrouvera dans quelques semaines pour poursuivre l’exploration !

En effet, tous les 2e lundis du mois un atelier « Trucs et Astuces » est proposé au gré des demandes : on y apprend une technique, une méthode, un outil pour mieux faire ensemble et avancer dans ses projets. Vous n’avez pas encore participé ? Il n’est jamais trop tard : le programme est construit au fur et à mesure, il est possible de venir une fois de temps en temps selon l’intérêt que l’on porte au sujet. Un besoin particulier en formation ? Faites nous signe !
alaconquetedunumerique_11-sept-wiki.jpg
ALaConqueteDuNumerique (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 12.09.2017 à 15:42, mise à jour le 13.09.2017 à 10:25.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Didier Duquesne et son éco-jardin à l'honneur !

Résumé : Une vingtaine d'élus et techniciens de Parcs naturels régionaux et de leurs partenaires a été à la rencontre de Didier Duquesne, l'un des tout premier membre du réseau des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : C'est dans une ambiance conviviale qu'il a fait découvrir son jardin en permaculture situé sur la commune de Wiers. Il a témoigné sur sa façon de le gérer au naturel, joignant bien souvent le geste à la parole. Adepte des principes de la permaculture, il s'adapte aux conditions locales et apprend et réapprend sans cesse de la nature.
didierduquesneetsonecojardinalhonneur_img_5637-bd.jpg
DidierDuquesneEtSonEcoJardinALHonneur (Blog)
créée le 11.09.2017 à 17:38, mise à jour le 11.09.2017 à 17:38.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Une séance de formation sur les outils numériques

Résumé : Partez à la découverte des "wikis", site internet faciles à créer, où chacun peut ajouter ou modifier du contenu librement et rapidement dans une logique de collaboration (vous êtes en ce moment même sur un wiki !)
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Rendez-vous ce lundi 11 septembre à 18h à la Maison du Parc naturel à Bon Secours pour découvrir et prendre en main les "wikis" lors d'un moment convivial ! Infos et inscriptions ici

Cet évènement entre dans le cadre des soirées Trucs et Astuces pour les collectifs, organisées tous les 2e lundis du mois
Plus d'infos sur cette page web : http://pnth-terreenaction.org/outilstheque/
UneSeanceDeFormationSurLesOutilsNumeriqu (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 04.09.2017 à 10:37, mise à jour le 04.09.2017 à 08:38.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Un éco-jardin Incroyablement Comestible

Résumé : De la nourriture à partager dans un jardin à Coutiches !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Le samedi 26 août, a été lancé sur Coutiches le mouvement des "Incroyables comestibles". Un premier potager accessible à tous a été créé sur la rue du Molinel. Des légumes cultivés selon des méthodes naturelles sont mis à disposition gratuite de tous. Chacun peut y planter ce qu'il souhaite partager, cultiver et récolter.
Un grand Merci à tous ceux qui ont participé au lancement du mouvement et notamment à Monsieur Le Maire et son équipe et au réseau des éco-jardiniers du Parc Naturel Régional Transfrontalier du Hainaut qui nous ont accompagnés.

Pour en savoir plus :
E-Mail : icomest.coutiches@gmail.com
Téléphone : 07 84 21 54 17

Article rédigé par O. Canlers
Plus d'infos sur cette page web : http://lesincroyablescomestibles.fr/
unecojardinincroyablementcomestible_coutiches-aout-2017.jpg
UnEcoJardinIncroyablementComestible (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 04.09.2017 à 08:19, mise à jour le 04.09.2017 à 08:19.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Des jeunes partent à la découverte du bassin minier

Résumé : Vous les avez peut être croisés, casques vissés sur la tête et pédalant à travers les paysages du Parc naturel transfrontalier du Hainaut ?
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : L'association Ecranomade, le Capep (Anzin), le Lieu d'Accueil Jeunes et le Club de Prévention (Pecquencourt) ont encadré des groupes d'adolescents apprentis photographes le temps d'une randonnée à la découverte des paysages et des habitants du Bassin minier transfrontalier. De Pecquencourt à Bon-Secours en passant par Rieulay, Wallers ou encore Condé-sur-l'Escaut, les jeunes se ont retranscrit leurs impressions dans un carnet de voyage qui sera édité cet automne.

A Fresnes-sur-Escaut, ils ont pu rencontrer Rémy Farsy qui leur a expliqué sa passion pour la photographie animalière et son projet engagé pour la préservation des sites naturels actuellement pollués par les déchets.

Une belle aventure humaine, artistique et sportive qui réunira à nouveau les jeunes lors du vernissage de l'exposition de leurs photos.
Plus d'infos sur cette page web : https://www.facebook.com/ecranomade/
desjeunespartentaladecouvertedubassinmi_img_1669.jpg
DesJeunesPartentALaDecouverteDuBassinMi (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 25.07.2017 à 16:43, mise à jour le 28.07.2017 à 06:44.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Merci à Mr et Mme Delehayes !

Résumé : Un couple d'éco-jardiniers se mobilise
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : M. et Mme Delehayes ont tenu un stand éco-jardin lors de la braderie de Flines-Lez-Râches et fait visité leur jardin aux promeneurs intéressés.
merciauxdelehaye_img_3779.jpg
MerciAuxDelehaye (Blog)
créée le 18.07.2017 à 14:54, mise à jour le 21.07.2017 à 14:34.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Le Ptit carré d'Marchiennes

Résumé : Jardinet de centre bourg
LePtitCarreDMarchiennes2 (Blog)
créée le 18.07.2017 à 14:51, mise à jour le 18.07.2017 à 12:57.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Un appel aux initiatives citoyennes est lancé

Résumé : Habitants et usagers du Parc naturel transfrontalier du Hainaut, en association ou entre voisins, nous faisons appel à vous !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : Un projet vous trotte dans un coin de la tête ? Une idée qui bourgeonne ? Envie d’agir dans votre village ou au-delà ? Exprimez-vous ! Dans le cadre de la démarche « Terre en Action », nous proposons de donner un coup de pouce aux initiatives citoyennes qui valorisent le cadre de vie et le paysage. Nous souhaitons les faire connaître, les mettre en réseau, et leur donner les outils nécessaires pour se concrétiser.

Nous aimerions faire de notre site internet une plateforme qui recense les projets du territoire quelque soit leur état d’avancement afin de permettre aux porteurs de ces initiatives de :
- Communiquer sur celle-ci
- Connaître les actions des autres
- Nourrir des contacts, partager des compétences, organiser des temps de rencontre grâce à la mise en réseau des projets
- Et plus encore !

Intéressé(e) ? Consultez le document pdf ici pour avoir des précisions sur cet appel, et rendez-vous sur cette page pour proposer votre action !
unappelauxinitiativescitoyennesestlance_se027890-banner-768x153.jpg
UnAppelAuxInitiativesCitoyennesEstLance (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 12.07.2017 à 13:13, mise à jour le 10.11.2017 à 11:25.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Un moment convivial autour du numérique

Résumé : Devenir un pro du numérique pour faciliter les échanges au sein d'un groupe ? Maîtriser les outils web pour communiquer sur ses projets ? C'est accessible à tous !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : Groupes de citoyens et simples curieux se sont réunis le 22 juin à Bon-Secours pour découvrir ces nouveaux outils du web qui nous permettent de mieux faire ensemble. Animée par Gatien Bataille, cette soirée franco-belge fut l'occasion d'échanger sur les envies des collectifs et les collaborations possibles entre eux lors de l'auberge espagnole qui a suivi la présentation. Un premier évènement qui aura des suites dès le mois de septembre. En effet, les participants ont émis le souhait d'en savoir plus sur les "wikis", les "pads" et autres "licences creative commons". Un nouveau monde à découvrir !

La thématique vous intéresse ?
Prenez contact avec nous pour être informé des prochains évènements, et nous faire part des sujets que vous aimeriez aborder !
unmomentconvivialautourdunumerique_img_1570.jpg
UnMomentConvivialAutourDuNumerique (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 29.06.2017 à 09:53, mise à jour le 12.07.2017 à 11:12.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Retour sur la conférence "Biodiversité des Jardins"

Résumé : La faune du jardin était à portée de main pour les habitants du PNTH ce vendredi 9 juin 2017.
Cette actu intéresse : Les éco-jardins
Description en quelques mots : Ce vendredi 9 juin 2017, une conférence sur la biodiversité des jardins a été organisée à la Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut en lien avec le Conservatoire des Espaces Naturels Nord-Pas de Calais. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet européen « Terre en action » et de son module biodiversité qui vise à proposer aux citoyens et acteurs locaux d’améliorer leurs connaissances naturalistes sur le territoire, mais aussi à le préserver et à le valoriser. Ainsi, environ une quarantaine de personnes, membres du  réseau transfrontalier Eco-jardins ou ayant participé à l’opération de commande groupée d’essences locales « Plantons le décor » se sont mobilisées afin de découvrir ou redécouvrir les espèces du jardin : hérissons, chauve-souris, martinet, hirondelles, forficule ou perce-oreilles et bien d’autres.

Après avoir présenté la biologie de ces espèces, Nathalie Devezeaux, animatrice du réseau Vigie-Nature,  a  dévoilé quelques astuces qui permettent de les accueillir dans notre jardin. Ce sont en effet de bons auxiliaires : le hérisson vous débarrassera des limaces, les chauves-souris des moustiques, le forficule  et les larves de coccinelle des pucerons, etc.

Un atelier sur la reconnaissance des coquilles d’escargots a été mené, à l’aide d’une clé de détermination avant d’avoir des explications sur la vie si particulière de ces petits mollusques.

Pour clôturer la conférence, a eu lieu une présentation de l’observatoire participatif SAPOLL (côté Wallon) ou SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs ou comment allier la photographie et contribuer aux données scientifiques pour le Muséum d’Histoires Naturelles. Pas besoin d’être naturaliste pour participer, une clé de détermination est à votre disposition pour identifier les espèces et vos données sont corrigées et validées. Alors devenez paparazzi des pollinisateurs !
La soirée s’est terminée autour d’un verre et d’un encas afin de poursuivre les échanges.

Retrouvez l'article original ici
retoursurlaconferencebiodiversitedesjard_conf_biod_9_juin_2017_1.jpg
RetourSurLaConferenceBiodiversiteDesJard (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 16.06.2017 à 14:00, mise à jour le 12.07.2017 à 15:32.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Un premier rendez-vous ce 22 juin !

Résumé : Vous avez un projet, seul ou à plusieurs ? Vous souhaitez pouvoir échanger dans votre groupe en dehors des moments de rencontres ? Vous aimeriez créer facilement un espace web pour votre projet ?
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : La soirée du 22 juin est faite pour vous !
Venez découvrir les outils qui vous faciliterons la vie :
- écrire un compte rendu à plusieurs simultanément
- créer un espace web
- partager un agenda, un album photo
- mettre en place un annuaire, une cartographie
Et bien d'autres outils gratuits, faciles à prendre en main, et adapté à vos projets.

Vous pourrez aussi rencontrer d'autres collectifs d'habitants et découvrir leurs initiatives lors d'un repas convivial.
Intéressé(e) ?Inscrivez-vous vite ici !
Et rendez-vous le 22 juin à 18h à la Maison du Parc des Plaines de l'Escaut (rue des Sapins 31 - 7603 Bon Secours)
unpremierrendezvousce22juin_outiltheque.jpeg
UnPremierRendezVousCe22Juin (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 13.06.2017 à 16:28, mise à jour le 12.07.2017 à 11:13.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Une nouvelle grainothèque à St Amand

Résumé : Et si les "mauvaises herbes" étaient en fait délicieuses en cuisine et pleines de vertus pour la santé ?
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action, Les éco-jardins
Description en quelques mots : Le réseau des écojardins expérimente à partir du 25 mai une grainothèque à la médiathèque de St Amand les Eaux. Le principe ? Déposer ses sachets de graines récoltées au jardin, et en prendre d'autres pour y semer plus de diversité !

Arroche, consoude, lierre terrestre, onagre, tanaisie... Des fiches pratiques sur ces plantes l'accompagnent (identification, conseils de culture pour les accueillir au jardin, recettes...). Imaginées par les écojardiniers, elles sont à votre disposition et ne demandent qu'à être complétées par vos astuces, anecdotes, recettes pour enrichir nos connaissances. Nous récoltons aussi vos photos pour les illustrer sur cette page.

Et si la grainothèque est un succès, il sera possible d'en créer d'autres sur le Parc transfrontalier !
Retrouvez le petit guide des Plantes sauvages comestibles réalisé par les écojardiniers dans le lien ci-dessous
unenouvellegrainothequeastamand_img_4472.jpg
UneNouvelleGrainothequeAStAmand (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 31.05.2017 à 09:58, mise à jour le 04.08.2017 à 07:54.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Trois initiatives citoyennes pour illustrer le projet Terre en Action

Résumé : Quand des collectifs nous racontent leur engagement...
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : Le projet "Terre en Action" a été présenté à l’occasion de la cérémonie des vœux du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut (associant les territoires des deux parcs naturels), qui s’est tenue le 14 janvier

Après la remise des voeux de Michel Lefebvre, président du Parc Scarpe-Escaut et de Pierre Wacquier, président du Parc des Plaines de l’Escaut, la parole a été donnée aux citoyens pour faire connaître leurs initiatives inspirantes comme autant d’exemples de démarches pouvant être accompagnées.

La démarche du château de Callenelle : un jardin au naturel pour le bien-être des résidents
Le château de Callenelle accueille et héberge des personnes en situation de handicap mental depuis 1989. Il fait aujourd’hui partie du réseau transfrontalier des écojardins, les espaces extérieurs sont gérés de manière respectueuse de l’environnement : tontes tardives, bannissement des produits phyto-sanitaires, plantations d’essences locales, etc.

La Mob’raisienne : des voisins se mobilisent pour faire vivre leur village
Plusieurs actions sont organisées par la cinquantaine de membres du collectif : édition du journal communal la Mob’raizette, célébration de la fête des voisins et création de « l'Entre'pot » : une roulotte de produits en achat groupé, comme première étape avant la réimplantation d'un marché de producteurs locaux dans le village.

Les Colibris du Hainaut : « faire sa part » pour une société plus écologique et plus humaine
En plus des ateliers « Do it yourself », de la projection de documentaires, de la réflexion sur l’habitat partagé et bien d’autres, des journées de pressage de pommes collectif et festif sont l’occasion de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en préservant les paysages des vergers aux variétés locales anciennes et la biodiversité qui est liée.

Dans le cadre du projet « Terre en Action », d’autres associations et groupes d’habitants du Parc naturel transfrontalier du Hainaut seront invités à faire connaître leurs projets collectifs nécessitant un coup de pouce pour se réaliser. L’équipe de « Terre en Action » propose aux collectifs une aide sur-mesure : animation du groupe, recherche de financements et de partenaires, accès à des formations, mise à disposition d’outils et promotion du projet accompagné auprès des élus du territoire et des habitants.

-> Toutes les photos de l'évènement dans la section "Albums Photos"
TroisInitiativesCitoyennesPourIllustrerLe (Blog), écrite par AstridDutrieu
créée le 05.04.2017 à 16:32, mise à jour le 12.07.2017 à 11:12.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Terre en action c'est parti !

Résumé : Le feu vert est tombé !
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : Rendez-vous le 14 janvier 2017 à 9h30 à l'école de Brasménil (Place, 2 B7604 Brasménil) pour le lancement de Terre en Action !
Une matinée animée sous les couleurs de ce projet : après la découverte de l'écojardin du château de Callenelle, rencontre avec des initiatives citoyennes inspirantes et engagées pour leur commune.

image
TerreEnActionCEstParti (Blog), écrite par GatienBataille
créée le 11.01.2017 à 12:39, mise à jour le 12.07.2017 à 11:13.
Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Une chargée de mission engagée

Résumé : Astrid Dutrieu a rejoint le projet. Elle sera la cheville ouvrière...
Cette actu intéresse : Le collectif Citoyens en action
Description en quelques mots : et ce sera pas une mince affaire ;-)
UneChargeeDeMissionEngagee (Blog), écrite par GatienBataille
créée le 09.12.2016 à 09:02, mise à jour le 12.07.2017 à 11:12.