Groupe de Travail Hirondelles

Présentez votre idée, votre projet en quelques lignes : L'Hirondelle de fenêtre, l'Hirondelle rustique et le Martinet noir sont trois espèces qui cohabitent avec l?homme et qui, ces dernières décennies, subissent de nombreuses difficultés pour trouver leur nourriture et installer leur nid.

Bien que ces oiseaux et leur habitat soient protégés par la loi, il arrive que des nids soient détruits, parfois simplement à cause des salissures engendrées par leurs fientes. Il existe pourtant des gestes simples et efficaces qui permettent d'éviter ces nuisances ?

Un Groupe de Travail Hirondelles s'est constitué en 2015 afin de localiser les couples présents sur le territoire du Parc naturel des Plaines de l?Escaut et le Tournaisis, mais aussi pour sensibiliser les habitants à leur présence et à leur utilité ! Se nourrissant exclusivement d'insectes, ce sont d'excellents insecticides. Pour aider ces espèces dans leur nidification ou améliorer la cohabitation entre les locataires/propriétaires des lieux et les hirondelles/martinets, des aménagements peuvent être menés comme la pose de nids artificiels ou de planchettes anti-fientes.

Participez-vous aussi à ce Groupe de Travail Hirondelles et contactez le Parc naturel des Plaines de l'Escaut au 069/779810 - accueil@pnpe.be pour plus de renseignements !
Dans quel(s) village(s) se situe votre projet ? Dans le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (Belgique) : Tous, Antoing, Baugnies, Beclers, Bon-Secours, Harchies, Kain
Si le projet concerne d'autres communes en dehors des deux Parcs naturels, veuillez préciser lesquelles : Tournai, Pecq, Leuze ...
Avez-vous déjà constitué un groupe (de réflexion, d'actions) autour de ce projet ? : Oui
Avez-vous déjà réalisé des actions pour mener à bien votre projet ? : Oui
Si oui, quelles actions ? : - Prospection d'hirondelles et martinets dans certains villages du PNPE et du Tournaisis (contact avec les propriétaires ou locataires, sensibilisation à la présence d'hirondelles, comptage du nombre de nids occupés par les espèces, comptage du nombre de jeunes, ...)
- Actions de pose de nichoirs et de planchettes anti-fientes (Roucourt, Thimougies, ...) afin d'aider ces espèces dans leur nidification ou d'améliorer la cohabitation entre les locataires/propriétaires des lieux et les hirondelles/martinets
- Pose de panneaux d'information "Ici on protège les hirondelles"
vandewallehelene_vincent-van-zalinge-38360.jpg
Code postal (pour afficher le projet sur la carte) : 7603
Ville : Bon-Secours