Le module bazar de yeswiki

Bazar est une extension importante de Yeswiki qui lui ajoute des fonctionnalités de création et de gestion de bases de données.

Elle vous permet :
  • de créer des base de données avec des champs au format divers (texte, texte long, date, lieu, liste déroulante, liste à cocher, fichier à télécharger, image, url, email....)
  • d'ajouter des données dans vos bases de données (vous et tous ceux à qui vous le permettez)
  • de montrer le contenu (tout ou une partie seulement) de vos bases de données sous différents rendus et ce simplement (calendrier, annuaire, listes, cartes...) !
    • ... (vous avez la main pour créer votre propre vue si vous êtes un peu débrouillard)
  • de permettre à vos visiteurs de chercher dans vos bases de données via des modules simples

Par défaut, quand on installe un nouveau wiki, une page "gestion des bases de données" est créée. Elle est accessible via la roue crantée en haut à droite du menu.

Pour pouvoir créer et modifier, il faut être connecté en tant qu'administrateur.
La consultation et la recherche sont ouvertes à tous (par défaut mais paramétrable si besoin)
Pour installer bazar sur votre wiki, il suffit d'insérer sur n'importe quelle page
{{bazar}}


Que trouve-ton dans la page bazar ?

"Rechercher" vous permet de rechercher parmi les fiches déjà présentes dans vos bases de données.
Vous pouvez aussi trier vos fiches pour n'afficher que celles appartenant à une base de données choisie via la liste déroulante de droite

"Saisir" vous permet de saisir des données dans une de vos base de données. Il suffit de cliquer sur l'icône + correspondant à la ligne de la base de donnée que vous souhaitez compléter

"Formulaire" vous permet de gérer vos bases de données

"Liste" vous permet de créer les listes (et leurs contenus) que vous utiliserez ensuite dans vos formulaires de saisie de données.

"Importer" vous permet d'importer des données en nombre (en provenance d'un tableur par exemple) directement dans une de vos bases de données

"Exporter" vous permet d'exporter les données d'une de vos bases de données pour un usage externe (dans un tableur par exemple)

Bazar : une base de données coopératives



Un autre bon exemple de base de données coopérative : OpenStreetMap, la carte ouverte et collaborative du Monde. Elle est améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs.
(En savoir plus sur OpenStreetMap)

Gatien Bataille