Retour sur : porte ouverte chez Joaquim

En bref Les 6 et 7 août, le beau temps était au rendez vous. C’est dans une ambiance de détente que se sont déroulées nos visites.
Date de l'actu/évènement 06.08.2022
retoursurporteouvertechezjoaquim_img_2551.jpg retoursurporteouvertechezjoaquim_img_2552.jpg
Cette rencontre concerne le groupe
  • Les éco-jardins
En détail Joaquime témoigne sur ces deux matinées qui ont été l’occasion de se faire rencontrer des éco-jardiniers, passionnés d’oiseaux et amoureux de la nature.

"C’est l’idée d’un jardin comme refuge pour les oiseaux qui a été le fil conducteur des ces « portes ouvertes ». Comment recréer, du point de vue des besoins des oiseaux, de la biodiversité dans son jardin ? Quelles plantes, quelle petite faune, faut-il favoriser pour que votre jardin devienne une ressource, un milieu de vie et de reproduction ?

Propositions de réponses en deux temps :
  • D’abord lors de notre visite par des exemples concrets : plantes, insectes, nichoirs, gîtes, mare, potager…
  • Puis par la présentation des principes qui orientent la « charte des refuges pour les oiseaux » par la LPO du Nord, avec des exemples d’aménagements à la portée de tous.

Après avoir rappelé que le premier refuge pour les oiseaux a été crée en 1921 dans la forêt de Mormal pour restaurer la nature détruite par la 1ère guerre mondiale, nous avons fait un bref bilan de l’état des populations d’oiseaux de notre région (– 43% en 30 ans !). L’accent a bien sûr été mis sur les moyens que tout un chacun peut mettre en œuvre, pour enrayer ce déclin.

Chacun est reparti, je l’espère, avec des idées et des propositions d’action pour continuer à se mobiliser en faveur de la biodiversité et du vivant.
"
Site Internet http://
Courriel de contact joaquim.soares@free.fr