Ceci est une version archivée de ParcoursDAnimateurDeProjetCollectif à 2021-03-11 17:24:28

Autoformation : Animateur de projet collectif

Ce parcours numérique, d'une durée de 8 à 10h, reprend quelques une des fiches des parcours thématiques agrémenté de quelques notions complémentaires.
Il est forcément très partiel (réducteur même car nous avons dû poser des choix) et ne remplacera jamais une formation "plus longue" et "en présence"mais il vous permet de découvrir quelques incontournables de l'animation de projets collectifs, que ce soit en terme de posture, de concepts ou de méthodes-outils.
Il s'adresse à toute personne qui participe activement à un projet collectif ou qui anime celui-ci.

Nous vous conseillons de suivre le déroulé proposé et vous invitons à faire régulièrement des pauses pour analyser ce que ça questionne en vous ou dans votre projet, si vous êtes d'accord ou pas...
Vous pouvez imprimer ce document en cliquant sur ce lien pour une lecture "hors écran". Toutefois, certains outils proposés sont numériques et nécessiteront donc un ordinateur et/ou une connexion web.
Nous n'avons pas trop développer le côté numérique mais ne l'avons pas nié non plus car pour selon le nous, le numérique dans un projet collectif c'est "autant que nécessaire mais aussi peu que possible". Nous ne souhaitons ni nous en priver, ni en devenir prisonnier.
Vos retours, questions sont évidemment les bienvenues et ne feront qu'enrichir ce parcours "restreint".

Ceci étant posé, il est temps de commencer !
Une définition : un projet collectif est un projet porté par plusieurs personnes. Personnes qui partagent un "objet commun"ET une envie de le mener à plusieurs. Ces personnes peuvent être bénévoles mais pas uniquement. Leur point commun est de consacrer du temps et de l'énergie à cet objet commun partagé !

Un projet collectif est (avant tout) une aventure humaine

Nous souhaitons aborder cette aventure par trois axes

Mais qu'est ce que je fais là ?

Le temps est un bien rival : si je le consacre au projet, je ne peux le consacrer en même temps à ma famille, la lecture ou la balade... il faut choisir et il ne sera pas possible de revenir en arrière !!
Alors qu'est ce qui me pousse à donner ce temps, cette énergie à ce projet ?
Qu'est ce qui m'amène ici ? c'est quoi mes motivations ? Que suis-je venu chercher ?

Ces questions, on ne se les pose "quasi jamais" quand on se lance dans un projet (en tant que membre ou comme animateur) et pourtant elles peuvent complètement changer le devenir du projet.
Ce module est accessible.
Activités : 4
Temps estimé : 1h30

L'animation, le coeur du projet

L'animation c'est le coeur du collectif.
Pas d'animation, pas de collectif
Pas de moments en présence reboostants, pas d'actions...
Ce module est accessible.
Activités : 6
Temps estimé : 4h15

Il faut oublier l'immortalité !

Animer des projets c'est travailler les pieds sur le sol...
Etre capable de prendre du recul, se questionner, relativiser
Ce module est accessible.
Activités : 4
Temps estimé : 2h20