L’écho d’Athéna

En bref Sylviane Lambiotte, coordinatrice du groupe de travail chouette du PNPE, vous propose de tendre l'oreille !
Date de l'actu/évènement 19.02.2021
lechodathena_03.jpg lechodathena_01.jpg lechodathena_02.jpg lechodathena_2020-07-10-jphouseaux-flineslesraches.jpg
Cette rencontre concerne le groupe Les éco-jardins
En détail Emblème de la déesse Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance chez les grecques, la petite chouette chevêche est le plus diurne de nos rapaces nocturnes ! Cependant, c’est à l’aube et au crépuscule qu’elle est la plus active.

Aussi, après le dégel et lors d’un début de soirée calme, tendez l’oreille, notre petite chouette chante ! Elle parade, affirme son territoire et courtise sa belle ! Déjà dès novembre, il est possible d’entendre le chant du mâle. Mars, avril et mai sont les mois les plus propices pour la voir car c’est la période de nidification, elles sont donc particulièrement actives. Le couple recherche une cavité ou la femelle pondra 3 à 4 œufs qu’ils vont couver chacun à leur tour pendant 4 semaines.

La crise du logement a frappé durement ces dernières décennies. Les cavités se font rares et la concurrence fait rage. En effet, bien d’autres espèces d’oiseaux cherchent des cavités pour y nicher comme le Pigeon colombin, les Mésanges, la Sitelle, les Etourneaux… Mais aussi, beaucoup de vieux arbres dans les prés ont disparus (vieux fruitiers, saules têtards…), les vieux bâtiments sont rénovés, les trous rebouchés…

Voilà pourquoi le projet Interreg @thenhome leur est venu en aide pour placer des beaux nichoirs sur le territoire du Parc naturel transfrontalier du Hauinaut et de 3 autres Parcs Naturels belges et français. C’est ainsi que plus de 250 nichoirs ont été placés.

Peut-être l’avez-vous déjà entendue ?

Voici le chant du mâle : https://www.xeno-canto.org/sounds/uploaded/EDRTTPSCEN/XC527625-1804061SA%20Chouette%20chev%C3%AAche%20Bernissart.mp3

Et d'autres chants encore : http://www.noctua.org/chant.html


Un grand merci à Sylviane Lambiotte pour ce bel article et à tous les éco-jardiniers, habitants, agriculteurs, écoles et communes auyant accueilli des nichoirs !

Photos : Sylviane Lambiotte (1 à 3), Tangui Lefort (4)
Courriel de contact sylviane.lambiotte@yahoo.fr