L'écho d'Athena n°2

En bref Voici venu le temps de la discrétion
Date de l'actu/évènement 30.03.2021
lechodathenan2_cheveche-geoffreyquittelier.jpg
Cette rencontre concerne le groupe
  • Le collectif Citoyens en action
  • Les éco-jardins
En détail Nous voilà au début du printemps, nos petites protégées se sont établies en couple et les premiers accouplements ont déjà eu lieu.

La Chevêche est monogame et souvent fidèle à son nichoir ou sa cavité d’une année à l’autre. Certains de nos beaux nichoirs ont déjà été choisis par un couple pour y fonder une nouvelle famille. La femelle y pondra ses 3 à 4 œufs, si ce n’est déjà fait !

Pendant qu’elle couve, le mâle veillera tout près durant la journée, sur une branche ou à l’abris, dans une autre cavité ou même un autre nichoir.

La chouette chevêche se met en chasse fin de journée. Elle aime chasser à l’aube et au crépuscule. Au menu, petits mammifères (mulots, campagnols), petits oiseaux, insectes, verres de terre, batraciens... Un peu de tout ! Elle chasse surtout à l’affut, sur un piquet par exemple.

Elle bénéficie d’une ouïe formidable qui lui permet d’entendre les petits cris aigus des petits rongeurs. Et vous, entendrez-vous un de ses cris ? Ses oreilles ? Non, on ne les voit pas ! Elles sont cachées sous les plumes ! Ses yeux, placés de face font le reste. Grâce à une vision binoculaire comme la nôtre, elle voit en relief, cependant, elle voit bien mieux que nous dans l’obscurité !

Si vous en voyez une, passez discrètement votre chemin sans vous arrêter et cherchez un endroit pour vous cacher si vous voulez l’observer. Elle est très farouche notre coquine ! Elle s’envole dès qu’on essaye de s’approcher ou qu’on s’arrête en passant près d’elle, même en voiture.

Petite précision par rapport au précédent écho d'Athena : Je vous y expliquais que le mâle et la femelle couvaient à tour de rôle. Et bien figurez vous qu'il y a débat ! La Salamandre penche pour cette hypothèse comme elle le décrit dans « Le comportement des oiseaux ». Paul Géroudet, considéré par certains comme le plus grand ornithologue européen du 20ème siècle, affirme quand à lui que seule la femelle couve… Allez, mettons que cela dépend des couples et de leur gestion de la charge mentale !

Belle journée !
Sylviane Lambiotte

Photo : Geoffrey Quittelier
Site Internet https://www.facebook.com/AThenHome-100135944716907
LEchoDAthenaN2 (Actu)
create on 30.03.2021 à 09:28, updated on 30.03.2021 à 09:31