Participer aux activités de "Citoyens en action", qu'est ce que cela vous a apporté ? En terme de compétences (techniques d'animation, techniques numériques...), en terme de réseautage et en terme de contenus ? en termes de compétences (techniques d'animation, techniques numériques...) :
o Les échanges et conseils relatifs à la photographie, avec les acteurs du projet et le référent technique.
o Mise en place d'un projet photographique collectif finalisé par une exposition itinérante avec support.
o Découvrir les techniques de prises de vue et appréhender tout le travail nécessaire à la réalisation d'une telle exposition.

en termes de réseautage :
o Le réseautage avec les collègues photographes français et belges.
o Le réseautage avec les structures du projet Terre en action (Parc transfrontalier du Hainaut et l’asbl Espace Environnement) et avec les institutions qui sont intéressées à accueillir l'exposition.

en termes de contenus :
o Porter un regard différent et plus attentif sur les paysages transfrontaliers parcourus dans le cadre de cette exposition.
o Les informations, anecdotes et histoire des communes frontalières, recueillies en discutant lors des réunions.
o Découverte de balades commentées.
o Lecture de cartes topographiques.
o L'aboutissement du projet à savoir la confection de panneaux à exposer qui nous a obligé à maximaliser la rigueur à toutes les étapes du projet.
Qu'avez-vous le plus apprécié ? o L’idée même du projet amenée par Marc Myle, motivation pour adhérer au projet de la réalisation d’une expo transfrontalière et s’investir un peu plus dans la photographie pratiquée en amateur.
o La découverte de notre région transfrontalière.
o La mise à disposition des locaux du PNTH.
o Les réunions animées et enrichissantes, le travail entre photographe.
o L'animation et la grande disponibilité des accompagnatrices des différentes structures, tout au long du processus, de création et de finalisation avec la mise en œuvre d'expositions temporaires.
o L'appui de ces professionnels qui nous ont guidés, sans leur tenir la main, nous ont conseillés sans donner de directives, nous ont aidés dans les démarches administratives qui dépassent largement les compétences de tout un chacun.
Qu'avez-vous le moins apprécié ? J'ai beau chercher... Je ne trouve rien de négatif dans la façon qu'a été mené ce projet.
Nous avons bénéficié de conditions de réalisation exceptionnelles.
Qu'auriez-vous aimé avoir et qui vous a manqué ? o Le peu d’expositions à ce jour.
o La réalisation d’un « book » qui mette pleinement en valeur notre travail.
Saviez-vous que citoyens en action, c'est aussi un espace web avec des ressources méthodologiques et des outils numériques pour "animer un projet collectif" (avec un parcours d'auto formation) ?
  • Oui
Pensez-vous que cette base de données ressources (ou ce parcours) pourra vous aider dans vos projets ?
  • Oui