1. Description du projet

Groupe de Travail Hirondelles

Description du projet : L'Hirondelle de fenêtre, l'Hirondelle rustique et le Martinet noir sont trois espèces qui cohabitent avec l’homme et qui, ces dernières décennies, subissent de nombreuses difficultés pour trouver leur nourriture et installer leur nid.

Bien que ces oiseaux et leur habitat soient protégés par la loi, il arrive que des nids soient détruits, parfois simplement à cause des salissures engendrées par leurs fientes. Il existe pourtant des gestes simples et efficaces qui permettent d'éviter ces nuisances …

Un Groupe de Travail Hirondelles s'est constitué en 2015 afin de localiser les couples présents sur le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le Tournaisis, mais aussi pour sensibiliser les habitants à leur présence et à leur utilité ! Se nourrissant exclusivement d'insectes, ce sont d'excellents insecticides. Pour aider ces espèces dans leur nidification ou améliorer la cohabitation entre les locataires/propriétaires des lieux et les hirondelles/martinets, des aménagements peuvent être menés comme la pose de nids artificiels ou de planchettes anti-fientes.

Participez-vous aussi à ce Groupe de Travail Hirondelles et contactez le Parc naturel des Plaines de l'Escaut au 069/779810 - accueil@pnpe.be pour plus de renseignements !
lesdinguesdelaflute_image_vandewallehelene_vincent-van-zalinge-38360.jpg
Thème(s) d'action de votre projet : Nature/environnement

2. Emplacement du projet

Code postal : 7603
Ville : Bon secours

3. Personne de contact

Nom - prénom : Vandewalle Helene